Ministère de Commerce: Mamadou Baldé de la société Nafa Diama Construction élu président de la Chambre de Commerce de la zone de Conakry

     

    Suite à l’élection des Chambres de Commerce des régions de l’intérieur du pays, la région de Conakry s’est dotée dimanche 24 septembre 2017 d’un nouveau bureau de Chambre d’industrie, de Commerce et d’artisanat à l’issue d’un vote à main levée. Le processus était sous la direction de la Commission nationale de supervision des élections dirigée par le juge Djela Barry.

    Le bureau dirigé désormais par M. Mamadou Baldé de la société Nafa Diama Construction est composé de 15 membres dont 6 Vice-présidents

    Le vote s’est déroulé  en présence de Marc Yombouno, ministre du Commerce qui a assisté à cette élection en tant qu’observateur.

    Au nom du ministre de l’Artisanat et de l’Hôtellerie et en son nom propre, le ministre du Commerce a  remercié l’équipe d’encadrement  et la commission nationale de supervision des élections qui ont permis d’avoir un bureau de la Chambre de Commerce au niveau de la région de Conakry : « C’est une première, c’est historique depuis 30 ans. Je salue la compréhension et la transparence qui ont caractérisée ces élections. La Chambre de Commerce  est un outil, une institution consacrée à créer un lien dynamique de promotion de la politique d’appui entre le secteur privé et le gouvernement auprès des acteurs du secteur privé. Vous êtes entre l’Etat et l’ensemble des ressortissants des domaines du secteur privé. C’est vous qui devez être des acteurs pour accompagner l’Etat, à faire en sorte que la politique choisie par l’Etat depuis le discours programme de feu général Lansana Conté soit une réalité aujourd’hui’’, a-t-il indiqué.

    De poursuivre, le ministre a exhorté  les membres du nouveau bureau à faire en sorte que l’initiative des mandants soit respectée. ‘’Vous êtes une institution, vous n’êtes pas une fédération ni un syndicat ni un patronat. Donc, il nous reviendra par la suite de vous donner des formations à chaque édition et vous serez en réalité des acteurs clés du développement économique de la Guinée. Je suis très satisfait aujourd’hui plus que tout le monde’’, s’est-il réjoui.

    Dans son premier discours le nouveau président Mamadou Baldé, PDG de la société Nafadiama construction, a, à son tour, remercié les uns et les autres (la Commission électorale et le ministre du Commerce ) pour la tenue de cette élection. « Je suis animé de joie et de satisfaction. Ma première priorité, c’est pour changer le dynamisme du secteur privé, créer un climat de collaboration franche et élargie au bénéfice de tout le monde’’, a promis le nouveau président de la Chambre de Commerce, d’industrie et d’artisanat de la région de Conakry ».

    Ce pendant ,cette élection est très controversée au sein du monde des affaires .

    A suivre

     

    CHEICK / 664020659

    Exit mobile version