Coopération Russie Guinée : Les retombées en terme médical

    Le Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé a effectué une mission en République de Russie accompagné d’une forte délégation. La Guinée et la Russie sont deux pays amis dont les relations diplomatiques sont toujours restées au bon fixe depuis l’accession de notre pays à l’indépendance.

    Le Ministre de la santé, Dr Abdourahmane DIALLO était présent à ce grand rendez-vous de coopération bilatérale. Au cours de cette mission il a rencontré son homologue la Ministre russe de la santé Dr Veronika Skvortsova dans le cadre des accords dans le domaine de la santé que les deux chefs d’Etats ont ratifié.

    Le président de la Fédération de Russie a également affirmé qu’un domaine important de la coopération bilatérale est la santé «Avec la participation de Rospotrebnadzor de la Russie et le soutien de la compagnie RUSAL en Guinée un hôpital moderne a été construit pour lutter contre la maladie à virus Ebola, également un centre de recherche scientifique en épidémiologie-microbiologie et des soins médicaux. Au mois d’Août l’on a procédé au lancement de la campagne de vaccination contre le virus Ebola, un vaccin produit par nos spécialistes », — a dit le Président Poutine.

    Le Pr Alpha condé de son côté a exprimé l’espoir de voir de plus en plus d’investisseurs russes sur le marché guinéen et a fait valoir le potentiel touristique de notre pays. Dans le même élan il a affirmé que « La coopération entre la Guinée et la Fédération Russie dans les domaines de la santé, la formation, l’armée, la sécurité, la pêche, le développement économique progressent positivement, et nous sommes bien sur très contents pour cela. En particulier notre coopération se développe dans le secteur de l’industrie minière, et nous espérons que des nouvelles sociétés et compagnies Russes viendront en Guinée. La Guinée se situe maintenant à une nouvelle étape dans la coopération avec ses partenaires, cette coopération prend un caractère stratégique. Et nous espérons qu’avec la Fédération de Russie nous pouvons atteindre des résultats plus éclatants et le volume de notre coopération connaitra un nouveau essor», a souligné le Président guinéen