La Guinée comme les autres pays du monde a célébré ce 11 octobre la journée internationale de la jeune fille. C’est Le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a organisé une cérémonie à la bluzone de Kaloum accueillant des jeunes filles venues des cinq communes de la capitale.
. Mais avant, ce 10 octobre, Plan Guinée a réuni des filles avec le Premier ministre Mamady Youla pour tenir un conseil interministériel à la Primature.
C’est un gouvernement entièrement formé de jeunes filles dirigé une Première ministre qui s’est retrouvé avec Mamady Youla pour discuter de plusieurs points, notamment ceux concernant la jeune fille.
Au sortir de ce conseil interministériel, Soumah Fatoumata Binta, qui a joué le rôle de Première ministre, a expliqué les sujets abordés : « comme prévu nous les ministres nous avons tenu notre traditionnel conseil interministériel avec mon homologue Mamady Youla. Et nous avons décidé, pour la santé de la jeune fille, de lutter contre les mutilations génitales. Ça me fait mal d’entendre que nos parents excisent encore nos sœurs, parce que moi-même j’ai été victime. Je sais ce que ça fait d’être excisée. Nous voulons aussi qu’on nous aide dans la scolarisation de la jeune fille et de lutte contre le mariage précoce. Ensuite, nous avons discuté de l’immigration clandestine. Nous avons dit qu’il faut chercher des projets pour les jeunes de la Guinée. »
Cette simulation ne consistait pas à un amusement, dit-elle, « mais c’était une façon de dire aux ministres, au peuple de Guinée, que tout ce que les hommes peuvent faire, nous jeunes filles le pouvons aussi. »
Le Premier ministre, Mamady Youla a indiqué que cette rencontre a permis d’évoquer les problèmes dont souffrent la jeune fille et la société guinéenne : « Madame la Première ministre a fait un tour d’horizon des questions qui ont été discutées lors de ce Conseil interministériel. Ceci a été organisé de manière symbolique pour marquer la journée internationale de la jeune fille pour mettre l’accent sur toutes les problématiques liées aux problèmes du genre, la jeune fille en particulier. Mon homologue a broché de manière très éloquente les problèmes qui assaillent la jeune fille, qui assaillent nos sociétés. Elle a parlé des mutilations génitales, du mariage précoce que nos sociétés continuent de perpétuer, malheureusement. »
Pour cette journée, le Président de la République a cédé sa place pour 30 minutes à Aïssata Tafsir Daffé pour être Présidente de la République. Accompagnée de son gouvernement composée des meilleurs filles issues de quelques écoles de la capitale, la Présidente se dit très satisfaite de représenter Pr Alpha Condé : «J’ai l’impression que toute la nation, l’Afrique, le monde entier s’est investi à fond pour la journée internationale de la jeune fille, c’est un grand honneur pour moi de représenter le Président de la République et Président en exercice de l’Union Africaine » dit-t-elle.
Aïssata Tafsir Daffé invite les parties prenantes à l’occasion de cette journée à investir dans la jeune fille : « Je lance un appel aux parents d’arrêter les mutilations génitales féminines qui font sujet de nombreuses complications lors de l’accouchement, d’aider les jeunes filles à être scolarisées, car la jeune fille est sujet à des discriminations et ça ne se doit pas car elle aussi, a des droits humains et nous ne devons pas la discriminer » lance-t-elle.
Cette cérémonie a connu la présence de la première dame Hadja Djéné Condé qui satisfait de l’organisation ,s’engage de son côté à l’épanouissement de la gente féminine.