Démarrage ce vendredi 27 octobre sur toute l’étendu du territoire national, du troisième tour 2017 des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite en Guinée. Les enfants de 0 à 5 ans sont concernés par cette campagne. A cette occasion le ministère de la santé et de l’hygiène publique en collaboration avec les partenaires a organisé ce jeudi 26 octobre au centre de santé Maciré de Dixinn une cérémonie de lancement officiel de vaccination. C’est le ministre de la santé qui a présidé la dite cérémonie.
Dans son intervention ;le coordinateur national du programme élargi de vaccination au ministère de la santé Dr Moustapha Dabo a précisé que la poliomyélite est une maladie très contagieuse, invalidante et pouvant entrainer la mort. Elle touche principalement les enfants âgés de moins de 5 ans. Suite à sa notification en Guinée le ministère de la santé en collaboration avec les partenaires organise depuis fin 2015 ,une série de campagne de vaccination contre cette maladie . La présente campagne se déroulera du 27 au 30 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le ministre de la santé Dr Abdourahamne Diallo, malgré des progrès enregistré à tous les niveaux dans le cadre de la riposte à cette épidémie des défis restent encore à relever
Le directeur du cabinet du gouvernorat de Conakry Moujour Cherif a pour sa part salué les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires pour éradiquer cette maladie .Il réitère l’engagement de son institution à accompagner le département en charge de la santé.
Ces présentes journées de vaccination sont synchronisées avec le Mali ,la Cote d’Ivoire ,le Liberia, et la Sierra-leone , environ 3 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois seront touchés .
La Rédaction