Rencontre Ministère Du Commerce – Marc Yombouno ET L’ambassadeur De La Chine En Guinée Pour La Facilitation D’obtention Des Visas Pour La Chine Par Des Commerçants Guinéens

    Depuis quelques temps les opérateurs économiques guinéens rencontrent d’énormes difficultés pour l’obtention des visas pour la Chine. Pour ceux qui avaient de la chance en Guinée n’obtenaient des visas que pour une durée de 20 jours avec une seule entrée. Face à cette situation, certains opérateurs économiques étaient contraints de se rendre au Sénégal pour obtenir des visas pour une longue durée avec plusieurs entrées.

    Pour pallier à ce problème qui impacte considérablement le commerce international le ministre du Commerce Marc Yombouno a rencontré l’ambassadeur de la République Populaire de Chine ce vendredi 27 octobre pour échanger, en vue de faciliter l’obtention des visas pour la Chine aux opérateurs Guinéens. Cette facilitation pourra augmenter le flux commercial entre la Guinée et la Chine qui d’ailleurs, est l’un des partenaires commerciaux majeur du pays. « C’est une perte pour la Guinée que nos commerçants aillent jusqu’à Dakar pour chercher des visas » déplore Marc Yombouno.

    Selon le chef de Cabinet du ministère au moins 80 produits guinéens (sésame, le fonio, le miel…) doivent rentrer en Chine. Par manque de certification, de nos jours, presque rien n’y est exporté. Face à cela, le chef de département du commerce a sollicité auprès de la Chine à travers son ambassade, l’équipement du laboratoire de contrôle qualité afin de pouvoir analyser nos produits et les certifier. Le renforcement des capacités des cadres et le renforcement de la logistique du département ont été autres aspects débattus au cours de cette rencontre.

    En réponse, le diplomate chinois s’est réjoui de cette invitation du ministre du commerce pour échanger sur les enjeux commerciaux entre les deux pays. Parlant de la délivrance des visas aux opérateurs, Bian Jianqiang a précisé que le processus est le même dans tous les pays africains où la Chine a une Ambassade. Il a tout de même reconnu que le personnel de l’ambassade d’ici est à nombre réduit. Il a ensuite annoncé que chacun peut désormais écrire à l’adresse : pour obtenir un rendez-vous au lieu d’aller faire la queue devant l’ambassade.

    Depuis la mise en place de cette stratégie, Mme Ly attaché consulaire auprès de l’ambassade chinoise en Guinée dit avoir obtenu chaque jour au moins 35 dossiers de demande de visas pour délivrer au moins 20 visas. Le PDG de Royal Moto, Mamadou Baldé, président de la chambre régionale de commerce de la zone spéciale de Conakry, a formulé une doléance pour l’obtention des visas de six mois maximum à multiple entrées. A ce niveau, Bian Jinquiang a promis de se référer auprès de ses homologues notamment du Sénégal afin de pouvoir délivrer des visas de six mois de multiples entrées aux opérateurs économiques guinéens qui sont dans les normes.

    Poursuivant, il a déclaré que cette année la Chinée a offert plus 360 stages de formation à la Guinée, pour le renforcement des capacités de ces cadres. Concernant l’équipement de l’office National de contrôle qualité, il a promis de voir avec son conseiller économique afin de voir comment inscrire ce projet dans les prochaines orientations d’appui à de la Chine à Guinée.

    La rencontre a pris fin par le souhait de multiplier des concertations entre les deux parties, surtout entre les deux ministres du commerce de la Guinée et de la Chine. Le président de la chambre régionale de commerce de Conakry, a sollicité une rencontre entre l’ambassade de la Chine avec le département et les opérateurs économiques guinéens pour leur expliquer les procédures d’obtentions des visas pour la Chine mais aussi voir créer des zones industrielles en Guinée.

    La Cellule de communication du ministère