DUBREKA : FIN DE LA 2e EDITION DE LA SENACIP.

    La semaine nationale de la citoyenneté a été clôturée le mardi dernier sur toute l’étendue du territoire nationale. Dans la préfecture de Dubreka la cérémonie a été présidée par Madame Mariam Sylla Superviseur préfectorale de la SENACIP et représentante du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté. L’évènement a connu une mobilisation massive de la population de la cité de Soumba Toumani .
    Dans son discours de circonstance Dame Mariam Sylla, s’est réjouit de la réussite de cet évènement dans sa zone . Elle a aussi exhorté la population à cultiver le comportement du civisme dans leur vie quotidienne. Nous vous proposons l’intégralité de son discours.
    Chères citoyens et citoyennes de Dubréka ;
    Mesdames et messieurs
    Ce jour, le mardi 07 Novembre 2017 est un signe d’espoir auquel les braves populations de la commune de Dubréka vous remercient très vivement du temps que vous avez consacré de Soumba Toumani durant votre séjour de travail, qui a permis à nos paisibles citoyens d’être outillé à l’acte de la citoyenneté.
    Mesdames et Messieurs,
    Le choix qui est fait de la préfecture de Dubréka en général et de la commune Urbaine en particulier pour témoigner la fête nationale de la SENACIP, désormais institutionnalisé dans notre pays fait honneur à l’ensemble des populations de TABOUNSSOU et, par la même occasion, ces respectueuses et honorables populations vous remercient très chaleureusement pour toute la bienveillance que vous ne cessez d’accorder à notre chère préfecture et retiens de vous une femme intègre, combattante et dévouée pour la cause de sa patrie.
    Chers citoyens et citoyennes,
    Aujourd’hui, c’est un jour solennel qui marque la fin de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix pour l’année 2017, à Dubréka tout comme les 33 préfectures et les communes la joie est immense. Nos remerciements vont à l’endroit de monsieur le président de la république, de son premier ministre et tout les membres du gouvernement, de l’autorité préfectorale et communale et à tous les niveaux pour les implications à la réussite de cette cérémonie de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix.
    Cette semaine de la citoyenneté à permis le rapprochement de tous les fils du terroir et de leur implication au strict respect des droits des citoyens lesquels en retour doivent observer les règles et devoirs dans le cadre de strict respect de la loi, dont cette loi, est l’expression, de la volonté générale.
    Madame le superviseur de Dubréka,
    Nos quartiers regorgent des problèmes liés à l’incompréhension et au maitrise des textes de la citoyenneté, occasionnant à la fois des frustrations, des abus dans leur interprétation ;
    En tant qu’autorité local, il est de notre devoir d’interpeler Administrés et Administrateurs pour des actes des citoyennetés sur les conduites à tenir pour le respect des lois et règlements.
    Mesdames et messieurs ;
    Distingués invités,
    Notre préoccupation majeur aujourd’hui, est de voir nos population collaborées dans un respect mutuel avec toutes les ethnies sans distinction de race, ethnie, de région et de religion de la façon la plus loyale, la plus juste et la plus durable possible.
    Mesdames et Messieurs, je voudrais ici reconnaitre et remercier personnellement l’autorité que vous incarné pour tous les efforts et sacrifices consentis pour la réussite de cette deuxième édition de la SENACIP, dont le thème retenu de cette année est « Le citoyen dans la construction d’une nation » car il est aussi du devoir de tous les citoyens d’unir leurs efforts pour une nation prospère.
    Je ne saurais terminer mon intervention sans pouvoir remercier encore une fois son excellence le professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat pour le bien fait dont nous sommes les héros bénéficiaires.
    VIVILA REPUBLIQUE DE GUINEE !
    VIVE LE PROFESEUR ALPHA CONDE !
    VIVE LA PREFECTRE DE DUBREKA !
    VIVE LES CITOYENS ET CITOYENNES DE DUBREKA !
    JE VOUS REMERCIE !
    Drame