2017, une nouvelle année exceptionnellement chaude

    2017 ne devrait pas ravir à 2016 son statut d’année la plus chaude jamais enregistrée. Mais elle n’est pas loin derrière. Le constat est d’autant plus inquiétant que, contrairement à l’année précédente, celle qui s’achève n’a pas été touchée par le phénomène El Niño, ce courant chaud du Pacifique qui survient tous les cinq à sept ans.

    Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles : des températures dépassant 50 degrés en Asie, une saison des ouragans d’une intensité record, des inondations dévastatrices ou encore une sécheresse terrible en Afrique de l’Est… Des millions de personnes ont ainsi été affectées dans le monde entier.

    Pour l’Organisation météorologique mondiale, le réchauffement climatique est clairement en cause, d’autant plus qu’il s’agit d’une tendance qui s’étire dans le temps. Les cinq dernières années sont ainsi bien parties pour être les plus chaudes jamais enregistrées.

    Ces données prennent un écho encore plus particulier alors que s’est ouvre la COP 23 dont le principal objectif est d’avancer dans la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat. Son but est de limiter la hausse des températures à 2 degrés. Un objectif très loin d’être atteint.

    Exit mobile version