Metfpet – Le Ministre Damantang Albert Camara, Preside L’ouverture D’un Atelier De Formation Des Inspecteurs Du Travail

    Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et de Travail, Monsieur Damantang Albert Camara, a présidé l’ouverture d’un atelier de formation à l’intention des Inspecteurs du travail, dans le cadre d’une mise en œuvre du plan de renforcement de capacités des inspecteurs du Travail dans le domaine de l’économie informelle, en présence de Dr. Alia CAMARA Inspecteur Général du Travail, et de Madame Fabert, Zénab CAMARA, Inspectrice Générale Adjointe du travail, . La cérémonie c’est deroulée ce lundi 13 Novembre 2017, dans la salle de conférence de L’ENAM à koleah .

    Cet atelier de formation d’une durée de quatre(4) jours, animé par Monsieur Frederick Laisné Auer, Spécialiste technique- spécialiste de l’inspection du Travail, sera essentiellement consacré aux points ci-après :

    1-      Qu’est –ce que l’Economie Informelle ;

    2-      Le Guide de contrôle de l’économie Informelle ;

    3-      La stratégie en planification

    4-      Structuration de la Planification ;

    5-      Présentation des projets développés et discutions.

    L’Inspecteur Général du Travail, Dr. Alia CAMARA, après avoir souhaité la bienvenue à l’expert formateur et aux participants venues de Conakry et de l’intérieur de pays, a remercié le Département en charge du travail, pour ses efforts inlassables fournis , visant à améliorer les conditions du travail et des travailleurs en République de Guinée, conformément aux principes fondamentaux du droit de  travail, à savoir : la  lutte contre le travail des enfants, la lutte contre les discriminations, la lutte contre le travail forcé, l’amélioration de la  santé et de la sécurité au travail, sur les lieux de travail, l’amélioration de la représentativité des travailleurs , d’où la nécessité d’amélioration de capacités globales dans l’inspection du travail.

    Pour Dr. Alia CAMARA, cette présente session vient en couronnement de plusieurs autres, depuis le début de l’année 2017, avec la  collaboration de l’OIT et le BIT, qui accordent une importance capitale  à ce domaine.

     

    Pour le Ministre Damantang Albert Camara, cette formation est très Importante dans la mesure où, notre économie est une économie en majeur partie informelle (80 à 85%) et donc, des emplois, des situations de travail dont l’état de l’économie est informelle. Il précise que, ce n’est pas par ce que c’est dans l’informelle qu’on doit négliger la protection des travailleurs, la protection et la sécurisation de l’environnement du travail au regard de nos textes.

    «  L’inspection du Travail a eu cette idée très intéressante de demander au BIT, de nous apporter son expertise à fin de mieux outiller nos inspecteurs en matière de contrôle du travail dans les conditions de l’informelle ».

    Pour finir, le Ministre Damantang, a vivement remercié le BIT, pour son accompagnement dans la mise en œuvre de ce plan de renforcement de capacités de nos inspecteurs et a félicité l’inspection générale du Travail, pour cette collaboration réussi, avant d’inviter les participants à tirer le maximum de profits de cette formation pour le bonheur du monde du travail guinéen .

    Le Service de Communication du METFP-ET