Démarrage ce jeudi 16 novembre 2017 à Boffa de la formation de 70 agents communautaires. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population.
Elle vise à lutter contre le cholera et l es 9 maladies potentielles épidémiques dans la localité. C’est une initiative de l’agence nationale de sécurité sociale et en partenariat avec la direction préfectorale de santé de Boffa et les institutions internationales, a-t-on constaté.
Dans son discours le Directeur Préfectoral de la Santé de Boffa, Dr. Balla Traoré a souligné que pendant deux jours, ces agents seront formés et déployés dans la préfecture de Boffa surtout le littoral, pour la campagne de distribution des savons et chlores : « cette campagne de distribution déroulera comme suite, chaque ménage aura 2 morceau de savon et des kits modestes. Parce que c’est un rappel pour ramener tout un chacun de nous aux comportements favorables dans la prévention des maladies hydriques. Donc c’est pourquoi cette campagne de distribution, de kit par ménage est programmée et ce kit est composé de 2 morceau de savon et un flacon de chlore) a-t-il expliqué Dr. Balla
D’ajouter : « c’est ce qui va être donné dans les familles à titre de rappel de lavage de mains. Et comme nous avons connu, on vient de sortir d’une épidémie et on ne veut pas que cette maladie revient encore. C’est pourquoi pendant 2 jours il y aura la formation des agents communautaires) a-t-il précisé .
De poursuivre a déterminé le rôle que doit jouer ces agents qui seront formés il : « ces agents communautaires sont formés à multidisciplinaire dans le domaine de la surveillance à base communautaire. Pour cette activité 70 agents communautaires seront alignés dans le littoral. Puisque ce sont des zones à haut risque, donc ces zones ont été identifiées. Ce sont les zones que nous allons appeler la population à couvrir. Donc cette population à couvrir est déjà connue, déterminée et nous allons dès cela dégager un certain nombre de ménage. Ces ménages vont bénéficier des kits, et la formation qu’ il s’agit sera axé sur les techniques de distribution de kit et en même temps sensibiliser sur l’utilisation de savon et de chlore) a expliqué Dr Balla Traoré.
Cet événement fait suite à un séminaire de 2 jours qui a eu lieu à Boké auquel Dr Balla a pris part et il a été de la mise à jour d’un fichier sur les données de la planification familiale:
DRAME MOHAMED LAMINE /660738014