Dubréka Föfömèrè : « Notre quartier manque de tout, même le bureau du quartier est loué » dixit le Chef de Qartier MAMADI KABA.

    Föfömèrè est  l’une des neuf  localités nouvellement  érigées    en quartiers  dans  la préfecture de Dubréka. Pas d’accès ; manque d’eau, d’électricité et d’infrastructures de base sont entre autres les difficultés auxquelles la population est confrontée. C’est du moins ce que confirme le chef de quartier Mamadi Kaba  au micro de notre reporter

    « avant de commencer, j’interpelle l’autorité en place de croit, pensée, regardée et écouté a nos besoin, surtout quant on leurs exposent.

    Parce que je parle en tant que chef de quartier en collaboration avec mon équipe, nous sommes le porte parole de la population de ce quartier. Donc si nous avons des difficultés c’est ensemble. Ici a Föfömèrè la population manque de tout. il n’ya pas d’eau pas d’électricité pas de route même le bureau du quartier est louer, d’abord la route qui dirige vers notre quartier après la saison pluvieuse est complètement dégradée. On est même entrain de chercher un gradeur qui va essayer de faire un peu avant l’arrivée de l’aide du Gouvernement. Par exemple quant il ya un décès pour accompagner le corps l’accès est impossible d’emprunter la route du cimetière, sauf quant on transporte le corps en passant par d’autres quartiers voisins (Ansoumaniya Plateau)  avant d’arriver  au cimetière qui est proche de la mosquée centrale. Ensuite les  transformateurs  du courant électrique de notre quartier, compte tenu de l’augmentation de la population les deux transformateurs ne peuvent plus servir Föfömèrè. Surtout ceux qui se trouvent en bas du quartier se plaignent  toujours qu’ils payent des factures  non  consommées. Et s’il ya  le courant , c’est   très faible  . En tant  que chef de quartier, je suis tout temps interpelé. A mon tour, je les  sensibilise en leurs disant de se calmer et patienter.

    Donc il faut que je signale ça aussi à l’EDG et à l’autorité en place ». a-t-il signalé

    De poursuivre : « Quant au problème  de l’eau potable on a que deux forages publics, sans vous mentir la SEG n’existe pas chez nous, j’ai constaté ça depuis ma prise de fonction. Ceux qui ont les moyens de creuser les forages dans leurs cours ont  aussi des problèmes parce que on tend  vers la saison sèche et la qualité d’eau n’est pas de tout bonne pour la santé humaine. Par exemple il faut filtrer  l’eau par un système locale cela veut dire il coupe un pied d’un pantalon de gin rempli du sable   et attache ça sur un arbre avec la corde pour mieux filtré l’eau et l’eau qui sort de se forage ressemble à la boue   .A travers votre micro , je demande à l’ÉTAT de penser  a cette pauvre population avant qu’il soit tard. Car l’ÉTAT dépense beaucoup d’argent pour lutter contre les maladies hydriques. Et pourtant Föfömèrè est une banlieue de la capitale  ce quartier ne devrait pas mériter cela ».

    1. Kaba reconnait les efforts du gouvernement d’Alpha Condé . Ce pendant il plaide pour l’emploie des jeunes de sa localité qui constitue pour lui un souci majeur.

    De conclure : «  Je lance un appel aux guinéens de s’unir. Car  si on s’aime on se rendra service . Par ce que les guinéen ont le même sens. Et il faut qu’on reste Uni et indivisible pour que le pays se développe comme il faut. Quant au Président de la république je lui demande de faire face aux problèmes de Föfömèrè et je lui souhaite bonne chance, longue vie ;la santé et la prospérité.>> a lancé Mamadi KABA

    Mohamed L Dramé