FENAC 2017 : Voici les résultats

    La 16ème édition du festival national des arts et de la culture (FENAC 2017), a pris fin  ce jeudi 30 novembre 2017 à Conakry. Cette 16eme édition a mobilisé plus de cinq cent (500) artistes venus des sept (7) régions administratives du pays, plus la zone spéciale de Conakry. Quatre (4) sites ont été retenus pour les compétitions. Ce sont : le palais du peuple, le Centre Culturel Franco-Guinéen, la Bluezone de Kaloum et la paillote.

    Après trois (3) jours de compétition culturelle, c’est finalement la Commune de Kaloum (Conakry) qui remporte la première place du festival, en récoltant le plus grand nombre de points sur l’ensemble des huit (8) disciplines qui étaient en compétition.

    La région de Kindia occupe la deuxième place du classement. La troisième place a été remportée par la région N’zérékoré. Ces trois régions obtiennent  successivement la bagatelle de 200.000.000, 100.000.000 et 50.000.000 de francs guinéens.

    Les préfectures de Boké, Mamou, Kankan, Labé et Faranah, occupent successivement les 4eme, 5eme, 6eme, 7eme et 8eme places du classement.

    Classements des premiers par discipline :

    Ensemble instrumental : Kindian ;

    Percussion : Boké pour la région de Boké ;

    – Ballet : Kaloum pour Conakry ;

    – Musique Urbaine : Pita pour la région de Mamou ;

    – Théâtre : Kaloum pour Conakry;

    – Humour stand-up: Kindia pour la région de Kindia;

    – Choeur : Coyah pour la région de Kindia.

    A souligner que le jury a , avant la proclamation des résultats,  déploré l’insuffisance du temps de préparation accordé aux troupes (une semaine entre la quinzaine et le festival), le manque d’encadrement professionnel et la faiblesse de la mobilisation de la population de Conakry.

    Mamoudou  Diallo