Le RPG Arc-en-ciel vient de demander à ses alliés de s’inscrire sur des listes communes pour aller aux communales. Une proposition qui a du mal à passer au niveau de l’UPR.
Selon Bah Ousmane, l’UPR est un parti dont la vocation est de conquérir le pouvoir à tous les niveaux. “Si, à chaque élection, tout le monde se mobilise, pourquoi ne pas se mobiliser pour les élections communales ? Nous sommes un parti à vocation de conquérir le pouvoir à tous les niveaux”, indique le dirigeant de l’UPR à ses partisans.
“Nous sommes au stade des élections communales. Nous avons vérifié tout que nous avons pris comme engagements avec notre allié, le RPG Arc-en-ciel. Il est stipulé dans ces engagements qu’eux et nous, nous sommes signataires dun protocole d’accord politique qui nous oblige à nous retrouver à l’occasion des élections (législatives et communales) pour élaborer une plateforme pour conquérir le pouvoir”, explique le ministre d’État à la présidence.
Dans ce protocole, selon M. Bah, il est stipulé que les deux partis doivent faire en sorte de tirer le meilleur pour avoir le maximum de conseillers et de députés.
“Nous avons reçu une lettre de notre allié pour aller à une réunion de concertation. Notre délégation est allée à la rencontre. Malheureusement, au lieu que ce soit une concertation, ce sont des informations qui ont été livrées. La délégation est revenue nous rendre compte”, continue Bah Ousmane.
“Notre allié a décidé que tous les autres partis qui souhaiteraient aller à ces élections devraient s’inscrire sur des listes du RPG Arc-en-ciel. Autrement dit, aucune possibilité n’est laissée aux partis dont le nôtre de diriger une quelconque liste”, juge l’ancien patron du département des travaux publics.
Le bureau exécutif de l’UPR a adressé un courriel au parti au pouvoir. “Notre réponse a été envoyée au comité d’appui des élections. Nous lui avons fait remarquer que nous étions fidèles aux engagements que nous avions pris. Nous lui avons dit qu’il n’y avait aucune possibilité pour nous de diriger une liste dans le cadre de cette alliance”, rapporte le président de l’UPR.
Ouvert aux négociations, le parti de Bah Ousmane a suggéré que des entités soient mises en place par le RPG Arc-en-ciel et l’UPR pour réexaminer la stratégie électorale. “Nous sommes en attente de la réaction du comité. Sur le terrain, tout le monde s’active à élaborer des listes. Nous, nous avons accusé un retard parce qu’on s’attendait à un accord dans le cadre de notre alliance”, précise l’ancien candidat de la présidentielle de 2010.
M DIALLO