La rencontre pour la présentation du projet a mobilisé le ministre d’Etat aux transports, son excellence Oyé Guilavogui , le secrétaire général du département Cheick Touré et les deux directeurs généraux des chemins de fer. Il s’agit, de l’étude de faisabilité du projet de construction d’une ligne ferroviaire multi-usager allant du port de Conakry à Gomboya (Coyah).
Cet important projet conçu par China Railway Corporation vise entre autres à décongestionner Conakry afin de réduire la pression du transport urbain et améliorer le niveau de déplacement des Conakrykas. Selon les concepteurs, la construction de cette ligne ferroviaire de 42 kilomètres permettra de promouvoir le port autonome de Conakry.
China Railway Corporation est une entreprise chinoise réputée pour ses expériences dans le domaine ferroviaire. Elle a acquis notamment sa renommée dans plusieurs pays africains (Tanzanie, Zambie, Djibouti) et en Arabie Saoudite pour avoir construit la ligne d’un tramway à la ville sainte de la Mecque. 50 millions de dollars est le coût de la réalisation du chemin de fer qui va durer deux ans. Dans son programme, l’entreprise chinoise prévoit un amortissement sur vingt ans.
De son côté, le ministre d’Etat aux transports, son excellence Oyé Guilavogui a indiqué aux partenaires chinois de l’existence de certaines contraintes que la Guinée a vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale. Pendant la discussion, Monsieur Guilavogui a rappelé des engagements que la société avait prise pour le paiement de la participation de l’Etat guinéen qui s’élève à 15%.
Le train sera chargé des transports des matériels minéraliers, des conteneurs ordinaires et des passagers.
La Rédaction