La troisième réunion du conseil africain des régulateurs démarrée à Conakry

    Démarrage ce jeudi à Conakry de la 3ème réunion  du conseil africain des régulateurs de l’espace SMART AFRICA.   Cette rencontre  vise à mettre en place un réseau unique africain  en vue d’accélérer le développement socio économique du continent. Une vingtaine  de participants  venus de 14  pays membres de ce conseil prennent part à cette rencontre de deux jours. Elle est placée sous l’égide du Ministère des postes, télécommunication set  de l’économie numérique  à travers l’Autorité  de régulation des postes et télécommunication (ARPT)  en collaboration avec ALLIANCE SMART AFRICA.

     

    Selon Le directeur guinéen de l’ARPT ANTIGOU CHERIF : « Objectif de  Cette réunion de Conakry est  de renforcer la coopération africaine pour la révolution numérique. Les échanges vont porter entre autres  sur: » la mise en œuvre du réseau  unique africain, l’état d’avancement de la mise en œuvre du centre  roaming  ,  la problématique des OTT, la création et la mise en place des groupes de travail chargés d’identifier et étudier les questions à la réglementation et la régulation  du secteur TIC en Afrique ,    le niveau d’exécution des premières résolutions   du conseil africain des régulateurs et les préparatifs du prochain sommet TRANSFORM AFRICA 2018″ a précisé le DG de l’ARPT Guinée

     

    Pour le directeur exécutif de SMART AFRICA  HAMADOUN TOURE la vision du conseil est de transformer l’Afrique en un marché numérique unique. C’est pourquoi il salue l’effort fournis par le président Alpha Condé dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

     

    Le Ministre des postes;   télécommunications  et de l’économie numérique Moustapha Mamy Diaby a pour sa part au nom de ses paires Ministres des   pays membres de l’alliance   , sollicité auprès de l’ALLIANCE SMART AFRICA   les régulateurs en particulier, une régulation équilibrée pour tous les utilisateurs du numérique de la sous région.

    Moustapha Mamy Diaby  a aussi rappelé que le » free roaming » existe dans l’espace et s’applique aux 300 premières minutes de communication , qui sont gratuites en réception d’appel sur une période de 30 jours calendaires.Et que  cette réception gratuite prend fin après l’épuisement des 3oo minutes ou 3O jours calendaires . A ce stade ,a-t-il précisé  »le voyageur ou roamer est facturé au tarif en vigueur hors protocole  » .

    a signaler que dans le cadre   de la mise en œuvre du réseau unique africain 6 pays de l’Afrique de l’Ouest dont la Guinée ont déjà rendu  effectif le projet  free roaming depuis le 31 mars dernier.

    cet ambitieux projet , s’il est réalisé permettra de réduire  considerablement les couts liés à la communication mobile pour les populations en itinérance

    retenez que  L’itinérance  : il s’agit du service qui vous permet de profiter de votre smartphone quand vous voyagez, particulièrement à l’étranger.

    Le roaming en anglais, c’est l’option qui vous offre la continuité de vos services mobiles, en 3G ou en 4G selon la disponibilité du réseau ..

    la Rédaction :664020659

    e-mail :webguineenews@gmail. com