Le ministre du commerce a effectué une visite de terrain le mercredi 27 décembre 2017 au grand bazar. Une exposition faite sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry. Marc Yombouno accompagné de quelques cadres de son département était venu s’enquérir du niveau d’organisation de l’engouement qui prévaut à ce grand bazar.
A l’issue de la visite le chef de département du commerce, s’est réjoui de la qualité de l’organisation et des dispositions prises pour le bon déroulement de cet événement qui fait la promotion des produits guinéens. « C’est vraiment impressionnant de voir autour de ce périmètre presque toutes les nationalités de la région ouest africaine et de voir qu’il y a une diversité de produits. Des produits guinéens et ceux d’ailleurs. Il y a aussi la satisfaction de tous ceux qui participent, il y a l’ambiance. Nous avons aussi constaté beaucoup de progrès par rapport aux années passées en ce sens qu’il y a une plus une bonne organisation cette année » se réjouit ministre Marc Yombouno.
Il poursuit « vous savez les foires et les expositions sont des événements qui font la promotion du pays, à travers ses produits, sa culture et pourquoi pas son art. Ce que nous voyons ici, il y a une diversité de tous les produits et donc c’est la Guinée qui gagne, c’est l’image de la Guinée qui évolue, ça améliore vraiment la crédibilité du pays. Les étrangers viennent et ils séjournent sans problèmes et ils vendent aussi ».
Depuis plusieurs années le CIEPEX en collaboration avec le ministère du commerce organise les foires et les grands bazars chaque année dans le pays. Pour le directeur général de cette structure, la visite du ministre du commerce à ce grand Bazar témoigne son attachement aux valeurs de promotion des produits guinéens à travers le secteur privé. « C’est un grand signe d’honneur pour le CIEPEX mais aussi pour la Guinée puisse que la présence de monsieur le ministre témoigne l’engagement du gouvernement à accompagner le secteur privé dans la promotion de l’économie guinéenne. Les entreprises guinéennes sont rassurées mais surtout les étrangers qui voient que cet événement est organisé bien sûr par une entreprise privé mais les autorités sont derrières pour nous amener à faire bien et à aller de l’avant et faire plus encore chaque année » déclare Amadou Sanoh.
Ce grand Bazar qui a démarré le 07 décembre dernier prendra fin le 07 janvier 2018 prochain.
La cellule de communication du ministère.