Elections communales : CENI rend compte ses activités aux candidats 2018

    Le Comité Inter Partie  de la CENI était en conclave ce vendredi 5 janvier 2018 avec les acteurs impliqués dans Le  processus électoral notamment Les représentants des partis politiques, des candidats indépendants, de l’administration, les acteurs de la société civile et  les medias.

    L’objectif de cette rencontre est de partager des informations relatives au niveau d’avancement du processus et les activités en cours d’exécution pour que tous  les acteurs soient au même niveau d’information et permettre à chacun d’apporter son  grain de sel  pour une élection libre  et transparente.

    Au cours de la rencontre, Les  participants ont échangé autour de trois   thèmes :La liste  des bureaux de vote et les Operations  de distribution des cartes d’électeurs ; La gestion des candidatures et Les formations que La CENI  entend organisée.

    Dr Oumoury Sanoh président du  comité  a indiqué que cette  rencontre se tient dans un contexte particulier par ce que nous sommes à moins d’un mois des élections communales qui sont des élections cruciales pour notre pays. Chacun est particulièrement intéresse à ces élections, donc il est important qu’on se retrouve pour partager l’état d’avancement des travaux, d’échanger sur des questions relatives à la bonne tenue de ces élections. Les conclusions de cette rencontre seront démultipliées au niveau de toutes les circonscriptions électorales afin de mettre tous les acteurs  au même niveau d’information.  La clé de réussite d’une élection, c’est le partage d’information, échange avec ceux qui participent au processus électoral. » a –t-il précisé

    Pour le représentant résident en Guinée   de NDI :« les prochaines élections seront très compétitives, la preuve en n’est, les candidatures qui sont retenues et validées par a CENI sont au nombre de 1318.

    La transparence de ces élections constitue un facteur important. Mais cela n’est possible que si les élections sont  inclusives en impliquant les compétiteurs dans tout le processus. »

    Les représentants des partis politique et des candidats indépendants ont tour à tour émis leur préoccupations sur certains points avant d’exprimer  leur satisfaction pour la tenue de cette rencontre qui  leur a permis de savoir beaucoup