Affaire Sy Savané –Aboubacar Soumah à la gendarmerie : le syndicaliste Aboubacar Soumah qualifie de dossier vide

    Récemment  élu secrétaire général du SLECG lors d’un congrès non reconnu par les autorités guinéennes, le syndicaliste Aboubacar Soumah s’est présenté pour la troisième fois en l’espace de quatre jours ce lundi 29 janvier 2018 à la gendarmerie de Dixinn.

    Il est poursuivi par son prédécesseur secrétaire général du SLECG, Dr Souleymane Sy Savané, qui lui reproche une effraction de la porte d’un bureau du SLEEG et le vol des cartes de membres de leur syndicat. Au sortir de la salle l’accusé s’est prononcé devant les journalistes

    Parlant du motif de la plainte Aboubacar Soumah précise : « Nous sommes là aujourd’hui pour répondre à la convocation suite à une plainte qui a été déposée par le camarade ancien secrétaire général du SLECG, camarade Souleymane Sy Savané. Convocation dont le motif a été, effraction du secrétariat du SLECG par nous-mêmes et vol des cartes de membres de l’organisation. Donc nous avons répondu à cette convocation, avec l’appui de notre avocat Maître Salifou Béavogui » a-t-il dit

    Pour Soumah ce dossier est vide : « Moi, je crois que c’est un dossier vide, inventé de toute pièce, pour salir et saper notre mouvement tout simplement parce qu’ils n’ont plus d’arguments. Ils ne sont pas avec la base, ils l’ont dit. Alors la base a démontré encore une fois de plus, qu’elle n’est pas avec eux, mais elle est avec la nouvelle équipe qui vient d’être mise en place. On vient de tenir le congrès, on a mis en place un nouveau bureau exécutif national du SLECG, et c’est ce bureau-là qui a certains de ces membres devant vous. Et c’est eux qui vont à partir de maintenant, mener toutes les activités de l’éducation et qui vont poser toutes les revendications des enseignants et chercheurs de Guinée » a-t-il assuré.

    Aboubacar Soumah et Souleymane Sy  Savané seront face à face ce, mardi 30 janvier 2018, devant la gendarmerie pour s’expliquer davantage sur cette affaire. A l’issue de cette confrontation, on devrait savoir la suite donnée à la plainte visant Aboubacar Soumah et son compagnon Abdoulaye Portos Diallo.

    I B Camara