Depuis le lundi dernier on assiste à des violences terribles un peu partout en Guinée. Entrainant ainsi des pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels . Ces violences seraient les conséquences de tentatives de modification des résultats issus des urnes .Notre rédaction a rencontré le président de l’UDG Honorable Mamadou Sylla . Le députe a d’abord exprimé sa satisfaction vis à vis des résultats provisoires. Il a aussi invité l’État et la CENI à éviter les violences postes électorales .
MS« je suis très ravis . c’est vrai que les résultats définitifs ne sont pas encore proclamés par la CENI ,mais les nouvelles qui nous parviennent de partout où on a eu à présenter des candidats, nous avons obtenu des sièges de conseillers . Donc cela prouve que notre parti est solidement implanté .Hier Si certains ont considéré que l’UDG n’a pas de poids électoral , aujourd’hui la donne a changé ,parce que nous sommes allés seul sur nos listes . Ces résultats provisoires font de nous faiseur de roi ; car dans plusieurs circonscriptions, les gens ont besoin de notre voix pour avoir la mairie . Nous sommes contactés partout même notre ancien allié le RPG qui disait avant que c’est grâce à lui nous avons pu avoir 3 députés à l’assemblée nationale , nous sollicitent à nouveau .
comment UDG est parvenu à ce résultat le président précise ; » c’est parce que tout le monde s’est mis au travail du sommet à la base c’était de la mobilisation totale au niveau de toutes les structures du parti .
parlant des violences poste-électorales enregistrées ces jours y ,l’Honorable Mamadou Sylla , interpelle l’Etat et les militants » c’est vrai ce n’est pas bon ! les violences. mais tout ce qui peut être susceptible de provoquer les violences ,il faut éviter. Pour résoudre cette crise ,je demande à l’État d’accepter que la CENI rende à César ce qui appartient à César . C’est à dire ne proclamer que les résultats issus des urnes du 4 février. Aux militants, d’attendre jusqu’à la proclamation officielle des résultats , maintenant s’il ne sont pas rétablis dans leur droit ils peuvent protester . Il faut demander l’avis de vos Etats majors avant toute revendication politique , parce que le parti c’est la discipline surtout . En plus il faut mettre la nation guinéenne au dessus de tout . Sans la paix rien n’est possible » .
Propos recueilli par Sanoh Sékou