Le Projet multinational d’interconnexion électrique Guinée- MALI lancé ce jeudi à Conakry

     le projet d’interconnexion électrique de 225 kv Guinée-Mali consiste en, la construction d’une ligne de transport d’électricité à double terne, d’une longueur de 714 km et des postes de transformation associés, entre la ville de N’Zérékoré en Guinée et celle de Sanankoroba au Mali en passant par les localités de Beyla, Kérouané, Kankan, Fomi, Siguiri en Guinée.

    L’objectif de ce projet pour la guinée est d’assurer une couverture nationale en matière d’électricité et de transformer le potentiel hydro électrique du pays en  faisant  de lui producteur et  exportateur d’électricité à l’horizon 2022. La cérémonie a réuni les cadres des départements de l’énergie et du plan ainsi que les partenaires techniques et financiers comme la banque africaine de développement et l’UE.

    Ce  projet vise spécifiquement à établir l’interconnexion des réseaux électriques de la Guinée et du Mali, renforcer les interconnexions électriques en cours de construction dans la sous-région et à favoriser le raccordement des ménages au réseau électrique dans les deux pays.  Cette interconnexion renforcera le raccordement à 225 Kv de CLSG, l’OMVS, l’OMVG et Ghana-Burkina Faso-Mali.

    le coût estimatif du projet pour la partie guinéenne s’établit à 233.55 millions UC soit 325 millions de dollars USD. Il est cofinancé par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Islamique de Développement, l’Union Européenne, la Banque Européenne d’Investissements, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, la Banque Ouest-Africaine de Développement et les Gouvernements de la Guinée et du Mali.

    Le  Projet va générer des retombées pour la guinée. Il prévoit  l’électrification de 121 localités de 1000 habitants, le financement de micro projets et le recrutement  de stagiaires pour améliorer leur connaissance.

    Déjà les partenaires techniques et financiers sont disposés à appuyer  le dit projet.

    Le gouvernement guinéen promet de tout  mettre  en œuvre pour être dans le délai d’exécution rassure directeur des investissements publiques  Moussa Ben Condé, représentant de la ministre du plan et de la coopération internationale.

    En dehors de la BAD et de l’UE d’autres partenaires participeront au financement de ce projet. Il s’agit de la BIDC,  banque mondiale  banque islamique et  BEI banque européenne d’investissement. La durée du projet va s’étendre sur une période de 4ans.

    La Rédaction

     

    Exit mobile version