Le Ministre du Budget a conféré vendredi dernier avec les agents du Service de l’Enregistrement de la Mission Foncière et Fiscaliste Immobilière(SEMFI) réunis autour du Directeur National des Impôts et de son adjoint. La rencontre visait à faire le point sur le lancement à venir de l’opération de recensement des bâtiments à Conakry.
D’entrée, le Ministre du Budget a abordé la question de la nécessité d’outiller efficacement l’administration fiscale en ressources nécessaires pour accomplir sa mission dont l’application correcte de la taxe sur l’immobilier à travers la Contribution Foncière unique (CFU). Et sur cette orientation , Dr Mohamed Lamine Doumbouya s’est exprimé sur trois points essentiels pour l’exécution correcte de ce recensement : reconstitution de la base de données du SEMFI ; respect des textes de lois sur l’imposition foncière et lutte contre la corruption. Autrement dit, il s’agit dans un premier temps, de recenser effectivement tous les bâtiments, d’identifier les propriétaires et enfin de rappeler aux agents fiscaux qu’ils sont engagés à effectuer leurs collectes dans la légalité et dans le respect des lois foncières.
Par la suite, le Ministre du Budget a profité de la participation de la Société Civile à cette rencontre pour inviter toutes les organisations qui la composent à coopérer avec les agents des impôts au travers de campagnes de sensibilisation qui seront diffusées par le biais des médias. La démarche vise à favoriser l’appréhension par les populations des concepts de l’opération.
La mise à jour de cette taxe foncière permettrait de contribuer plus efficacement aux financements de toutes les autres structures étatiques. C’est pourquoi le Directeur National des Impôts dans sa mission de mobilisation des recettes, appelle tous ses agents en général et particulièrement ceux de la SEMFI à veiller au respect et à l’exécution des opérations de recensements qui débuteront le 1er Mars prochain.
La Redaction 664020659