Le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger Mamadi Touré a présidé le mercredi 28 février 2018 la cérémonie de clôture des journées du protocole. C’était en présence de certains membres du gouvernement, du corps diplomatiques, consulaires et des représentants des différentes organisations internationales.
Ces journées s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités mais aussi de la cohérence dans le travail de l’action diplomatique dans le domaine des compétences protocolaires en Guinée. Cette session de formation de trois jours a été l’occasion pour l’ensemble des participants de discuter avec des spécialistes et anciens directeurs de protocole de toutes les questions liées au protocole diplomatique, de la pratique diplomatique selon leurs couleurs nationales. La pratique diplomatique et le protocole diplomatique varie en fonction des pays, c’est pourquoi les participants ont été initié aux contours du protocole chinois, anglais et français.
Avec l’offensive diplomatique menée par le Président de la République prof.Alpha Condé depuis 2010, la Guinée se doit d’avoir un service protocolaire performant à l’image des autres pays à travers le monde. Durant ces trois jours de formation intense, les séminaristes ont parcouru l’historique, les défis et les perspectives liées au service protocolaire en Guinée. Depuis la ratification par la Guinée de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, en janvier 1968, le protocole de la Guinée a toujours œuvré pour le renforcement et la consolidation des relations d’amitiés et de coopération avec les pays amis à travers le monde.
Pour le Ministres des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, ces trois jours de travaux et d’échanges fructueux ont été une satisfaction pour les séminaristes au regard des résultats obtenus. Selon, Mamadi Touré l’organisation de ces journées ont permis de procéder à un examen approfondit de la pratique protocolaire et d’envisager les voies et moyens pour une adaptation au contexte actuel.
Il faut dire que pour la professionnalisation du service protocolaire, un guide sur le rôle et la mission d’un protocole a été mis à la disposition de chaque participant. Ce guide va leur servir désormais d’harmoniser l’organisation d’une part, des voyages officiels à l’intérieur et à l’étranger, et d’autre part des cérémonies officielles à travers toute l’étendue du territoire nationale.
La Cellule de Communication du Gouvernement
la Rédaction :664020659