Ministère du budget :restitution de la mission d’évaluation du FMI sur les performances économiques 2015-2018 de la guinée

     

    Le Fonds Monétaire International a bouclé sa mission d’évaluation en Guinée. Pendant environ quatre semaines, les experts de l’institution monétaire ont passé en revue les performances économiques de la Guinée depuis 2015. La mission a présenté ce Mercredi 21 mars 2018 au comité d’orientation composé des chefs de départements économiques du Gouvernement les résultats provisoires de cette évaluation.

    Arrivée à Conakry en début Mars 2018, la délégation du département des Finances Publiques du FMI avait pour objectif principal de mesurer les forces et les faiblesses du système de gestion des finances publiques en Guinée et de dégager ses tendances d’évolution depuis 2013, date de la précédente évaluation. La méthodologie de l’évaluation était en partie fondée sur l’examen du nouveau cadre économique 2016 en se servant de celui de 2011 pour suivre les tendances d’évolution de la performance depuis 2013.

    Si le rapport provisoire note certains manquements dans la gouvernance des finances publiques guinéennes, toutefois, le FMI a relevé une correspondance entre la gestion actuelle des finances publiques et les standards internationaux en matière de finances publiques. Parmi les performances économiques constatées, les experts internationaux en mission en Guinée retiennent : la transparence budgétaire ; la décentralisation et la déconcentration budgétaire et la qualité de la politique budgétaire.

    Le gouvernement guinéen devrait pouvoir se servir de ce rapport PEFA pour faciliter l’harmonisation du dialogue avec les bailleurs de fonds en apportant des éléments concourants à apprécier la situation fiduciaire du pays. C’est pourquoi les Ministres Malado Kaba et Mohamed Lamine Doumbouya s’engagent à prendre en compte les manquements signalés afin de procéder progressivement à leur correction pour parvenir à la revalorisation de l’économie nationale.

     

     

    Exit mobile version