Sexualité pendant la grossesse : ce que vous devez retenir

    La sexualité pendant la grossesse est importante pour l’épanouissement du couple et de la future maman. Le sexe n’entraîne aucun danger pour le futur bébé. Cependant le désir peut être altéré. Faire l’amour enceinte est bénéfique pour le bien-être et la stabilité du couple, c’est même recommandé ! Mais pour certains, il est plus difficile de se laisser aller : après tout, vous n’êtes plus deux mais trois maintenant.

    La grossesse peut être une bénédiction pour un couple côté sexualité, ou pas ! Le premier trimestre il est vrai que la future maman n’a pas le cœur à faire des galipettes sous la couette : nausées, mal de dos… autant de dos qui font chuter la libido à zéro. En ce qui concerne le futur papa, voir sa femme enceinte peut avoir un effet déstabilisant, voire même effrayant. Cette femme avec qui il partageait des plaisirs charnels n’est plus toute seule : vous êtes trois désormais. Nombreux sont les parents qui ont l’impression d’être observés. Certains papas ont même des sentiments incestueux lors de rapports sexuels avec leur compagne enceinte. La grossesse le renvoie à sa relation avec sa propre mère et cela peut s’avérer particulièrement perturbant.

    Lorsqu’il s’agit du premier enfant, les questions fusent : est-ce que la pénétration peut faire mal à mon enfant ? Le sperme déclenche-t-il l’accouchement ? Stop aux idées reçues : votre enfant ne risque absolument rien et vous pouvez continuer à vous éclater sous la couette jusqu’au jour J, aucun problème ! Il y a juste quelques positions qui vous seront impossibles à faire : c’est le moment de laisser libre cours à votre imagination.

    La grossesse entraîne des changements physiques et psychologiques chez la femme. Avec ce joli ventre qui s’arrondit au fil des jours, le couple doit s’adapter et explorer une nouvelle sexualité. Des positions jamais tentées auparavant, et un réconfort pour la future maman qui se voit changer et se sent toujours désirée, un futur papa comblé et amoureux… Le sexe pendant la grossesse c’est tout bénef !

    La sexualité débridée pendant la grossesse reste tout de même assez rare pour l’ensemble des couples. Souvent, les habitudes changent peu, avant ou pendant grossesse. Les questions clichées ne se posent pas pour la majorité des couples. Une chose est sûre, à partir d’un moment, avec ce bidon, toutes les positions sexuelles ne pourront être plus au programme, il deviendra nécessaire de trouver de nouvelles façons, mieux adaptées, aussi sensuelles et confortables de faire l’amour. La position préférée pendant la grossesse pour l’ensemble des couples est sans surprise la plus adaptée aux courbes de la femme, la petite cuillère.

    Futures mamans, si jamais les câlins avec votre homme se font plus rares, pas de panique. La reprise d’une vie sexuelle intense peut prendre un peu de temps, ne revenir qu’ après l’arrivée bébéMais l’important, c’est de conserver entre votre partenaire et vous une vraie tendresse, des moments de câlins, des marques d’amour…

    Les réponses sur le sexe pendant la grossesse diffèrent selon les hommes et les femmes. Mais pas de panique, avec l’aide de nos sexologues, on vous aide à y voir plus clair !