Union Démocratique de Guinée UDG : Compte rendu de l’Assemblée générale du samedi 24 mars 2018

    Plusieurs  militants  et responsables à tous les niveaux  dans la capitale Conakry et environs  ont pris part à cette assemblée générale  ordinaire  à Dixinn Bora dans la commune du même nom.

    Cinq points ont été inscrits à l’ordre du jour notamment :

    1-informations générales

    2-Compte rendu de la réunion de l’opposition

    3-Compte rendu de la mission de kindia

    4-compte rendu de la commission  de validation  des candidatures des  fédérations des cinq communes de la capitale .

    5-divers

    Le quorum étant constaté atteint, l’assemblée générale a valablement démarré  sous la présidence d’Elhadj Mamadou Sylla président du parti .

    La réunion a débuté par une minute de silence suivi de la présentation des condoléances au président Honorable Mamadou Sylla suite au  décès de son  fils Ibrahima Sylla    dont le sacrifice est prévu le dimanche 25 mars 2018 à Dixinn bora .Tous les militants ont été invités à prendre part à cette cérémonie .

    D’entrée le président a tenu à remercier l’ensemble des responsables ,militants , sympathisants parents et amis  pour leur solidarité pendant cette douloureuse occasion.

    Au  point deux de l’ordre du jour le 3ème  vice-président Dr Soumah moussa a fait un bref  aperçu  sur le motif des manifestations que l’opposition  a entamé au cours de la semaine qui s’achève. Rien d’autres; réclamer les résultats issus des urnes du scrutin du 04 février dernier.

    Pour Dr Soumah, l’objectif a été atteint car dit –il ‘’ toutes ces manifestations ont réussi à paralyser les activités quotidiennes dans les cités ce  malgré les manigances du pouvoir.

    Le vice-président a informé que les 16 partis membres de l’opposition républicaine ont à nouveau décidé que le mardi 27 mars 2018 sera consacré à la journée  ville morte ;le mercredi 28 les femmes vont faire un sit-in devant le palais de justice à kaloum  .

    le jeudi29 mars , une nouvelle marche des candidats  aux élections communales est prévue dans toutes les communes de Conakry plus la commune de Dubreka et manéa ( commune de Coyah) .

    La semaine qui suivra une marche est envisagée dans toutes les capitales régionales du pays .Comme pour dire que le gouvernement veut  pagailler, on va l’aider à pagailler.

    Au titre du point trois (3) de l’ordre du jour  portant  compte rendu de la mission de  Kindia . Mr Moussa Keita membre du BPN chef de mission s’est réjoui de l’accueil chaleureux et enthousiaste dont-ils  ont fait l’objet à kindia.

    Il a souligné qu’après avoir expliqué  l’objectif de la mission qu’ il pilotait dans la ville des agrumes, les militants de kindia ont tout d’abord remercié  le président du parti pour son soutien moral ,matériel et financier  aux candidats des élections communales. Selon lui le candidat tête de liste a dénoncé les campagnes de dénigrement dont il a été victime durant les campagnes ; ce qui aurait causé cet échec dans une localité où le président a plus invcesti.

    Parlant de la mise en place des fédérations, l’unanimité a été faite sur la division de kindia en quatre fédérations. Le Chef de mission a salué la détermination des militants de kindia pour la redynamisation de l’UDG à la base .

    Au point 3 de l’ordre du jour , relatif au compte rendu de la commission de la commission de validation  des candidatures des  fédérations dont à sa tête le deuxième vice président Honorable Boubacar Koumbia Diallo ; Mr Ibrahima  Kompo membre du BPN et rapporteur de la mission a rappelé qu’il ya eu 35 dossiers de  candidatures reçus. Après examen   29 ont été  retenus. Les statistiques se présentent comme suit

    Fédération  de Matoto :10/10

    Fédération Dixinn :7/9

    Fédération Matam : 5/7

    Fédération Ratoma :4/7

    Fédération Kaloum : 3/3

    Pour y arriver ,des Méthode de vote ont été élaboré  par le BPN :

    1-le BPN  propose le vote à main levée

    2-le BPN propose de remettre aux candidats les cartes du parti à placer pendant trois semaines 500 cartes de membre du parti.

    Ce qui veut dire que le jour de vote à Matoto par exemple : 10 candidats fois 500 cartes =5000 votants donc  5000 citoyens détenteurs de ces cartes  présents.

    3-la  4ème semaine suivra le vote ,

    4-le candidat qui gagne, gagne avec son équipe.

    5- les lieux de vote doivent être spacieux avec accès facile.

    Au terme de ce compte rendu, des questions, d’éclaircissement ont été posées et répondues à la satisfaction des intervenants.

    Un point a été plusieurs fois soulevé par les intervenants de la commune de Dixinn .

    C’est l’élection des membres du bureau de la fédération avant les comités de base et sections du parti. A l’humanité ils ont dit qu’’en le faisant le vrais choix des citoyens ne sera pas respecté. Pour eux leur objectif donc c’est l’intégration dans les structures statutaires du parti.

    Dans son intervention le vice-président Honorable  Elh Dembo Sylla, a réitéré que les décisions dans le parti UDG sont démocratiques et prises d’une manière descendante ou  ascendante dans le strict respect de la ligne directive de l’UDG. Il a fait croire que cette décision est nationale  elle s’étend sur toute l’étendue du territoire national selon la cartographie du parti UDG. Donc aucune commune n’a le monopole de prise de décision. La loi c’est la loi et  la discipline est horizontale au sein de parti  que chaque militant doit obéir.

    Selon lui la comparaison en politique est normale, mais que chaque parti a sa stratégie d’occupation  systématique du terrain. C’est pourquoi l’idée de mise en place des fédérations a été décidée. Il reviendra à ces nouveaux responsables de piloter les opérations de restructuration à la base.

    Pour le cas particulier de Dixinn qui ont  exprimé le souhait l’installer  les comité de base  avant les  fédérations ;le vice-président a précisé que le BPN va se retrouver pour statuer dessus afin de trouver une solution acceptable  pour la bonne marche du parti.

    De renchérir le président L’Honorable Elh.Mamadou Sylla a félicité tous ceux qui de près ou de loin  ont contribué à l’émergence du parti  .IL a invité les militants de Dixinn à se retrouver en vue de fournir leurs  fédérations qui peuvent valablement représenter la population  de leur commune .Que la méthode soit électorale ou par consensus pour vu que ce qui est déjà acquis soit maintenu ensuite grandit.De tout compte fait toutes les listes seront validées à l’assemblée générale.

    L’AG a pris fin par des prières et bénédictions du conseil des sages.

    La cellule de communication de l’UDG