Ministère du commerce : La chambre de commerce d’industrie et d’artisanat du pays lance sa première base de données en Guinée

    C’est une étape importante que la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Artisanat de Guinée vient de franchir dans sa dynamique d’accompagnement des entreprises du pays. Pour une première depuis sa mise en place ,elle se dote d’une sa base de données et d’informations sur les entreprises. Communément appelée ‘’Fichier consulaire’’ cette base de données a été lancée ce mercredi 28 mars 2018 par le ministre du commerce Marc Yombouno.

    C’ est le fruit de la coopération de la  Guinée avec ses partenaires techniques et  financiers  en collaboration avec  la chambre de commerce d’industrie  du Burkina Faso. Cet outil  permettra aux  entreprises de mieux les accompagner dans la réalisation de leur plan d’action . Une chambre de commerce, c’est ça son rôle. Une fois qu’ elle parvient à accomplir cette mission, cela va sans dire qu’il y aura un impact sur l’économie nationale d’autant plus que les entreprises seront mieux accompagnées. Et donc, elles seront mieux productives, mieux rentable et il y aura un impact inéluctable sur l’assiette fiscale » déclare Elie Savadougou directeur de l’informatique et de l’économie numérique de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

    Le ministre du commerce a pour sa part  remercié les partenaires techniques et financiers dont l’AFD et l’ambassade de France. Pour Marc Yombouno cette base de données revêt une importance capitale dans le cadre du développement des entreprises en Guinée. « Après ce travail, à ce jour nous sommes à peu près à 40 six milles entreprises enregistrées. Avec une configuration qui nous permet de comprendre en détail beaucoup d’informations sur ces entreprises-là. Donc aujourd’hui à travers cette base de données nous connaissons ces entreprises et ça nous permet à travers des informations recueillies d’avoir des stratégies afin de rechercher les moyens possibles pour les appuyer »a souligné  le ministre .

    Pour l’heure, une équipe poursuit la collecte des informations pour la mise à jour de cette base de données. Au moment opportun, la chambre de commerce mettra des liens qui permettront d’accéder à cette base de données.

    La cellule de communication du ministère.

    La Rédaction de web 664020659 webguineenews@gmail.com