MATD : échanges fructueux entre le ministre Bourema condé et le médiateur de la République

    Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, a reçu ce vendredi 30 mars 2018 le nouveau Médiateur de la République, Mohamed Said Fofana. C’était en présence des membres de leurs cabinets respectifs.

    Dans son intervention, l’ancien Premier ministre du Professeur Alpha Condé a indiqué qu’il est venu à la source, au MATD, pour s’informer et en même temps présenter sa vision de la Médiation nationale. Comme la Médiature de la République est appelée à élargir ses activités à l’intérieur du pays, Mohamed Said Fofana a fait remarquer que c’est normal que la collaboration entre les deux institutions soit renforcée. Il a rassuré que la Médiature se tiendra aux côtés du gouvernement et de tous les acteurs pour aider à la recherche d’une solution pour sortir de cette crise. Il s’est dit très satisfait de l’ouverture d’esprit qu’il a trouvée chez le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

    Le général Bouréma Condé a fait part de sa fierté par rapport à la visite de Son Excellence Monsieur le Médiateur de la République. Il s’est particulièrement réjoui de la nomination de Mohamed Said Fofana à ce poste, dont l’importance n’est plus à démontrer. « Le ministère de l’Administration du Territoire doit s’en réjouir à plus d’un titre pour la simple raison que la Médiature de la République a un travail essentiel d’apaisement… La complémentarité serait une chose salutaire entre la Médiature de la République et le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Au terme de cette rencontre, nous nous sentons plus rassurés parce que nous avons de l’espoir que beaucoup d’écueils vont être levés par son entremise (Médiateur) », dit-il. Avant de rappeler que quand ce dernier a été nommé, notre pays était sous le feu de deux crises majeures : la grève des enseignants et la crise postélectorale qui perdure. Tout le monde se souvient encore du rôle prépondérant qu’a joué le nouveau Médiateur de la République, Mohamed Said Fofana, dans la résolution de la première crise. Il a déjà fait le tour des formations politiques représentatives et continue de le faire pour les organisations sociales du pays. Aussi monsieur le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a-t-il tenu à remercier le président de la République, Pr. Alpha Condé, pour la confiance renouvelée à ce grand homme de la République qu’est Mohamed Said Fofana.

    A noter que le Médiateur de la République est un organe intercesseur, gracieux et indépendant, entre l’administration politique et les administrés. Il reçoit dans les conditions fixées par la loi, les réclamations des administrés, dans leurs relations avec les administrations de l’Etat, les circonscriptions territoriales, les collectivités locales, les établissements publics, ainsi que tout organisme investi d’une mission de service public ou à qui la loi attribue de telles compétences.

    Service Communication du MATD

     

    Exit mobile version