Assemblée générale annuelle de la plateforme des régulateurs de l’audio-visuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée à Conakry

     

    Démarrage  ce mardi à Conakry de la sixième assemblée générale annuelle  de la plateforme des régulateurs de l’audio visuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée. Du 24 au 26 avril, les participants venus de la Cote d’ivoire, du  Sénégal, du Bénin ,du mali du Niger, du Burkina Faso  vont échanger sur les questions liées à la régulation des médias audio visuels en vue de relever les défis auxquels les pays membres sont confrontés. C’est la Guinée qui assure la présidence apprend –on de Sékou Sanoh et  Christine Koumba Ouendeno.

    Cette rencontre de Conakry est la suite logique des activités de la 5ème  assemblée générale de ladite  plateforme. Elle est axée sur la  validation du procès-verbal de cette  cinquième conférence tenue en mars 2017 au BURKINA FASO, la présentation du bilan des pays membres de l’UEMOA et l’examen des plans opérationnel 2017- 2018.

    La présidente de la plateforme; présidente de la Haute Autorité de la Communication de Guinée MARTINE CONDE dira en substance : « La plateforme est un cadre de coopération et de partage d’une importance capitale dans un monde où des défis nouveaux apparaissent chaque jour. En effet, le développement des technologies numériques a transformé et continue de transformer profondément le secteur des médias et de la communication en général, créant des défis nombreux, notamment en matière de régulation. Pour y faire face, aucun pays ni aucune instance de régulation ne peut agir seul avec succès. La mise en place des cadres de coopération et d’échange dynamique s’impose. Dans la sous-région Ouest africaine, la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’UEMOA et de la Guinée répond à cet impératif »A-t-elle précisé

    Pour la de la plateforme et    présidente de la HAC ,il faut une synergie d’action. « Au vu des enjeux de régulation à l’ère du numérique, nous devons œuvrer sans relâche au renforcement des capacités opérationnelles de notre plateforme. En son sein, nous arriverons à trouver les stratégies adéquates pour mieux réguler les médias et protéger la liberté de la presse. Nous devons viser à en faire un réseau de référence en matière de régulation sur le continent »,a demandé la  présidente de la HAC

    Le président de l’union des radios et télévisions libres de Guinée salue l’initiative. Selon SANNOU KERFALA CISSE; cette rencontre permettra de renforcer les liens entre les pays membres et de garantir davantage les journalistes dans l’exercice de leur métier.

    Quant au ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions, cette initiative vient à point nommé. Mohamed Lamine Fofana  a au nom du gouvernement  promis d’accompagner cette organisation pour une bonne régulation des médias sur le continent.

    A souligner que la plateforme des régulateurs de l’audio visuel des pays de l’UEMOA et de la Guinée a été  Créée en mars 2014. Elle permet aux pays membres d’échanger sur les bonnes pratiques en vue  d’une meilleure régulation des medias audio visuels.

    Sékou Sanoh 664020659

     

    Exit mobile version