Alerte au moustique-tigre en métropole en France

     

    Le moustique-tigre se reconnait par la présence d’une ligne longitudinale blanche en position centrale sur son thorax noir, visible à l’œil nu.Domaine public

    Les autorités sanitaires appellent à la vigilance envers le moustique-tigre. L’insecte, vecteur de plusieurs maladies comme le chikungunya, la dengue et le zika, est désormais présent dans 42 départements de métropole. Ce chiffre a doublé ces deux dernières années , souligne dans un communiqué la direction générale de la Santé.
    Il faut pas se fier à son nom, le moustique-tigre est minuscule. On le reconnait à ses petites rayures blanches caractéristiques. Le moustique-tigre, une espèce à l’origine tropicale, est de plus en plus répandu sur tout le territoire français. Si en 2010, il n’était encore présent que dans six départements de la métropole, aujourd’hui, il s’est durablement installé dans 42 départements et vient d’être signalé dans 8 autres.

    En raison de l’hiver humide, l’insecte s’est reproduit  plus vite que d’habitude. Et cette prolifération du moustique-tigre inquiète tous les professionnels de santé car il peut propager en métropole des maladies tropicales comme le chikungunya ou la dengue qui sévissent actuellement sur l’île de la Réunion. La capacité de ce moustique à transmettre des maladies en fait donc une cible de surveillance prioritaire.

    La direction générale de la Santé rappelle que pour éviter la prolifération du moustique-tigre, il est très important de supprimer les eaux stagnantes car elles permettent l’eclosion des larves. Elle préconise également d’enlever les soucoupes des pots de fleurs, de changer l’eau des vases plusieurs fois par semaine ou de mettre à l’abri de la pluie tout objet pouvant se remplir d’eau.