CRISE EN GUINEE-BISSAU : la médiation guinéenne aboutie a la mise en place d’un gouvernement inclusif

    C’est le point 2 de l’Accord de Conakry : la nomination d’un gouvernement inclusif. Mercredi soir, 25 avril, le Président bissau-guinéen, José Mario Vaz, a signé et publié le Décret nommant l’équipe gouvernement de Aristides Gomes, nommé le 16 avril dernier Premier ministre, au lendemain du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise en Guinée-Bissau, tenu à Lomé, le 14 avril.

    La nomination du Gouvernement Gomes a été facilitée avec le séjour d’une nouvelle mission ministérielle de haut niveau de la CEDEAO, à Bissau, les 24 et 25 avril. Composée du Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO, le Ministre des Affaires étrangères du Togo, et l’émissaire du Médiateur guinéen, le Ministre d’Etat Secrétaire général de la Présidence, Naby Y. Kiridi Bangoura, la mission a aidé les acteurs politiques biseau-guinéens à surmonter les difficultés de formation de la présente équipe.

    Il s’agit d’une équipe de  gouvernement de transition, dont la mission est de conduire les affaires jusqu’aux prochaines législatives qui devaient se tenir en ce mois d’avril, mais finalement reportées en novembre prochain. Conformément à l’Accord de Conakry, ce Gouvernement devra également engager des réformes institutionnelles à la base de la crise actuelle, ainsi que la réforme des forces de défenses et de sécurité.

    A noter que la médiation de la CEDEAO, confiée au Président Alpha Condé, fait suite à la crise politique et institutionnelle née au lendemain du limogeage du Président du PAIGC (parti au pouvoir) au poste de Premier ministre, Domingos Simoes Pereira, en 2015.

    L’étape qui débute , donne l’espoir à la communauté internationale d’un retour à la normale dans le fonctionnement correct des institutions, après les prochaines élections législatives.

    LA REDACTION/664020659