Des cadres du ministère de la santé ont organisé une conférence de presse ce vendredi 11 mai 2018, dans les locaux du département.
Selon les organisateurs , cette initiative est partie de la récente crise de la maladie à virus d’Ebola qui a révélé l’importance de la communication en matière de santé, sur l’analyse de la situation il a été souligné la méfiance des citoyens vis-à-vis du gouvernement dont l’approche de communication de crise s’est avéré avec efficacité au niveau de la population, l’audit fonctionnel mené à l’interne du ministère de la santé a mis en exergue le déficit de communication.
Selon Ibrahima Sékou Sow, le conseiller à la communication du ministre de tutelle :« Ce qui nous a beaucoup motivé, c’est le fait que les medias jouent un rôle important dans la mise en œuvre des projets et programmes de santé et surtout quand on veut parler du changement de comportement. Il y a eu l’audit institutionnel qui a permis de ressortir la faiblesse de la communication au niveau du ministère de la santé.
L’appui de l’USAID et d’autres partenaires nous a permis de mettre en place une stratégie de communication interne et externe du ministère de la santé et aujourd’hui on ne peut pas développer cette stratégie, la mettre en œuvre sans l’implication efficace des medias. D’où l’importance de cette conférence de presse pour discuter avec les medias, pour les présenter cette stratégie de communication qui prend en compte non seulement la visibilité des actions du ministère mais aussi la mise en œuvre des activités du ministère avec la contribution des medias.», a t-il indique
Yakhouba Barry, le chef de cabinet du ministère de la santé qu’à lui précise « Aujourd’hui notre vision est de favoriser une communication accessible et crédible en direction des partenaires et de la population en vue d’apporter une plus grande visibilité, une transparence des actions, au politique du ministère de la santé et le rétablissement de la confiance du public. C’est la raison pour laquelle nous avons assigné à notre cellule de communication la mission suivante : mener des activités d’informations et de communication en collaboration avec les medias pour répondre à nos objectifs et à notre vision ».
Poursuivant, Yakhouba Barry dira « J’ai pu vous rassurez que désormais le ministère de la santé s’engage à organiser régulièrement des rencontres avec les professionnelles de medias et de créer un espace de dialogue, d’échanger sur la mise en œuvre de la politique de santé prônée par le président de la république. les professionnels que vous êtes, prestataires que nous sommes, avons l’obligation d’informer nos populations sur toutes les questions de santé, que le ministère de la santé est disposé de vous orienter et vous accompagner afin que les messages que vous diffuserez soient le plus authentique que possible et que les responsables des services concernés s’y reconnaissent.» a conclu le chef de cabinet du département de la santé
Facinet Camara