Politique: l’opposition républicaine se retire du comité de suivi et projette ses séries manifestations

    L’annonce a été faite ce jeudi, 10 mai 2018, au cours d’une conférence de presse à Coléah que cette opposition a animé pour expliquer les raisons de son retrait du comité de suivi dont elle siégeait pour des pourparlers au tour des contentieux électoraux afin de sortir de la crise politique. Elle annonce l’observation d’une journée ville morte le lundi 14 mais 2018 à Conakry qui sera éventuellement suivi des marches et des manifestations de rue.

    Cette décision l’opposition républicaine intervient  à quelques jours seulement du mois saint de Ramadan, un mois de pénitence, de gloire et de pardon pour les fidèles musulmans.

    Selon El Hadj Cellou Dalein Diallo ; Chef de fil de l’opposition guinéenne, il n’y a aucune volonté du gouvernement et de la mouvance  de trouver des solutions à la crise. « La délégation de la mouvance malgré l’implication des partenaires techniques et financiers pour trouver  une solution à la crise, refuse qu’on s’accorde sur les contentieux électoraux, c’est ce qui nous oblige à se retirer du comité de suivi, nous avons estimé qu’on allait s’entendre mais la mouvance ne veut pas qu’on s’entende. Les partenaires ont fait une proposition de reprendre le vote au niveau des bureaux de vote mis en cause et qui font l’objet de contentieux électoral, l’opposition à dit non nous détenons les PV des bureaux de vote dignement signés sortis des urnes,  pour nous il fallait tout simplement revenir sur ces PV dont les copies sont à la CENI, les partenaires ont dit non, nous avons accepter de reprendre le vote dans les 12 circonscriptions électorales mis en causes, mais du coté de la mouvance , ils ont refusé et disent qu’on ne peut pas revenir les résultats déjà confirmés par les juges et non plus à une nouvelle élection dans ces circonscriptions, donc on est dans l’impasse de s’accorder ».

    Poursuivant, le chef de fil de L’opposition récuse le président du comité de suivi qu’il traite de n’avoir pas agit conformément à l’esprit de ce cadre de dialogue. Il indique que Général  Bourema Conde n’a aucune volonté aussi de prendre en compte leurs revendications, car, il estime qu’on ne pourrait pas revenir une décision de la justice.

    Pour rappel l’opposition républicaine réclame la publication les vrais résultats des urnes qu’elle estime falsifiés et modifiés  par les commissions de centralisation des PV de bureau de vote. En tous cas, à en croire les leaders de cette opposition’’ la crise est loin d’être réglée parce qu’ils  disent  être déterminés à aller jus qu’au bout de ses revendications’’.

    Facinet Camara 655765079

    Exit mobile version