Un atelier de réflexion sur la mise en place du caucus des femmes conseillères élues a ouvert ses travaux Le jeudi 25 avril 2019 à Conakry sous la présidence du Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation représenté par le conseiller à la gouvernance Lancei Condé.
Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont entre autres :le Directeur de national institut democratic (NDI) Paul AMEGAKPO, le Directeur chargé de la démocratie et gouvernance (USAID/ Guinée) Mark Koenig, la représentante de la mairie de Kaloum Mme Bah Mame Aissata Camara conseillère.
Dans leurs communications, les organisateurs ont tour à tour salué la mobilisation de toutes les participantes et encouragé ces femmes à tenir leurs responsabilités sociales dans leurs communes respectives. Selon eux c’est la première fois qu’une telle rencontre se tienne en leur faveur en guinée « En guinée sur les 305 communes il n’y a que six femmes maires » apprend-on. Face à cette situation il y a lieu de penser aux conditions de renforcement des capacités des femmes en guinée en passant par la justice sociale.
Pour sa part, le représentant de MATD Lancéi Condé, a exhorté les femmes participantes à aimer leurs localités comme leurs enfants, en vues d’un développement durable de leurs communes. En posant plusieurs questions aux femmes qui ont répondu affirmative, le conseiller à la gouvernance a rassuré les partenaires de la bonne volonté du gouvernement d’accompagner les femmes.
La première journée de cette rencontre a été marquée par des communications avec débats sur les rappels de compétences des collectivités et les fonctionnements des communes ; rôle et responsabilités des femmes élues et processus d’élaboration et de la mise en œuvre du budget communal, et comment fonctionne d’un caucus des femmes conseillères.
A noter que cet atelier qui a duré deux jours 25 et 26 avril 2019 à Rivera Royal Hôtel de Conakry. Les est organisé par USAID/Guinée et NDI en collaboration 2019 avec le gouvernement guinéen
Mohamed Cheick Soumah