Le CNOSCG antenne de Kankan favorable à une nouvelle constitution :Le Bureau national se désolidarise « On est contre toute forme de tripatouillage de la constitution »

Dans une déclaration rendue publique le début de la semaine dernière  les membres de l’antenne du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) dans la région de Kankan , disent  être favorable à une nouvelle constitution en Guinée. Interrogé ce samedi 8 juin 2019 par notre rédaction, Docteur Alpha Abdoulaye Diallo vice-président de cette plateforme a dénoncé cette sortie médiatique de cette antenne qu’il qualifie d’unilatérale la décision. ‘’le bureau national n’avait pas été consulté’’.

De répondre, le CNOSCG est opposé à tout tripatouillage de la constitution guinéenne.

« Nous avons appris cette nouvelle comme tous les autres citoyens. Nous n’avons pas été consultés. Nous avons vu comme tout le monde sur la toile, une déclaration signée de personne. Nous avons essayé de rentrer en contact avec Kankan. Nous avons fait une réunion d’urgence là-dessus et nous avons envoyé une lettre d’explication. Puisque la déclaration n’était pas signée, il était question pour nous d’avoir d’amples informations par rapport à cette sortie. Mais, ce qu’il faut dire, c’est qu’actuellement le terrain est fertile à la manipulation, à la démagogie.

Le CNOSCG n’échappe pas à cette règle. Là, il faut qu’on mette fin à ces sorties puisque la position du CNOSCG est claire. On est contre toute forme de tripatouillage de la constitution. Ce qui peut toucher aux intangibilités, aux acquis démocratiques ou tout ce qui peut nous ramener en arrière, nous sommes contre. Actuellement, le gouvernement doit s’atteler à renforcer le développement du pays pour que les citoyens puissent avoir le bien-être. Nous n’avons nullement besoin de focaliser le débat sur des choses qui ne pourront pas nous faire avancer 

Pour l’instant, le contact est établi pour avoir d’amples informations. Une lettre d’explication est envoyée. Nous sommes sur les démarches. Ce qui est arrivé n’est ni apprécié, ni appréciable. Il n’y a pas de train sans locomotive. Les démembrements, les antennes doivent suivre la position du bureau national. Nous allons organiser très rapidement une rencontre avec tous nos démembrements et les organisations membres pour que la position du CNOSCG soit claire, suivie afin d’éviter de telles velléités à l’avenir. Il est important que tous les membres du CNOSCG soient mobilisés et être à l’écoute des citoyens pour barrer la route à toute tentative de tripatouillage de la constitution ».A-t-il expliqué

.