Du 10 au 14 juin 2019, le premier forum des énergies renouvelables de l’Afrique s’est tenu à Conakry. Il a regroupé plusieurs pays africains dans le but de trouver les voies et moyens pour la mise en œuvre de l’Initiative de l’Afrique sur les énergies renouvelables (AREI) en anglais. C’est le Président de la République Prof. Alpha Condé coordinateur du dit projet qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ce forum. Cependant ce vendredi 14 juin, les participants se sont contentés d’un simple communiqué qui a été adopté devant quelques rares cadres guinéens.
Selon Abdoul Ciré Diallo coordinateur de ce projet pour les énergies renouvelables et secteur énergétique de la CEDEAO »Les recommandations s’adressent à tous ceux qui sont impliqués dans le processus. (…). 104 projets ont été adoptés qui vont concerner toute l’Afrique. Ils sont chiffrés à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA. Ce sont des projets qui, quand ils verront le jour, vont contribuer largement, à fermer ce fossé énergétique qui existe entre les différents pays d’Afrique et aussi entre les zones urbaines et rurales » A-t-il précisé
La cérémonie de clôture a été boudée par les autorité guinéennes .Au 4ème jour déjà l’imposant dispositif de sécurité avait disparu, la quinzaine de filles d’accueil n’était plus visible ,il ya en a eu d’autres coulisses. En tous cas même la RTG , l’unité Centrale des Medias en Guinée et plusieurs autres médias guinéens et étrangers étaient absents à la clôture du forum .
Sekou Sanoh Cheick/624198324