Au terme d’une journée caniculaire record, la chaleur se dissipait légèrement ce vendredi 28 juin à la tombée de la nuit, mais les pompiers luttaient encore contre des départs de feu dans le sud-est de la France, où le mercure a établi un nouveau record à 45,9°C.
Météo-France a maintenu en vigilance orange 75 départements, où de nombreux records de température ont été battus, de jour comme de nuit. Des records de température nocturne sont tombés par exemple à Bourges (23,8°C enregistrés contre un précédent record à 22,7°C en août 2003) ou à Nantes (24,7°C contre 23,8°C en août 2003).
A Paris, alors que la canicule sévissait, l’Assemblée nationale adoptait en première lecture le projet de loi sur l’énergie et le climat qui décrète « l’urgence écologique et climatique » et prévoit d’atteindre la « neutralité carbone » à l’horizon 2050.
Une politique de lutte contre le changement climatique trop peu ambitieuse, selon des ONG, ou les quelque 150 militants de Youth for climate, Fridays for Future Germany (FFFG) et d’Extinction Rebellion, qui ont manifesté, pendant plusieurs heures, devant l’Elysée. Ils se sont dispersés vers 22H00.
Avec AFP