Conakry ville propre : Les résultats de Matoto salués par le Ministre Papa koly Kourouma

La campagne de participation citoyenne des derniers  samedis de chaque mois  à l’assainissement de la ville de Conakry, a été tenue  ce samedi 29 juin. Cette  initiative est pilotée par le Ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement  Elh. Papa koly Kourouma accompagné des cadres de son département ainsi que  les responsables des collectivités notamment le Maire de Matoto Elh.Mamadouba Tos Camara grâce à la sagacité de qui  la commune de Matoto s’est faite distinguées .Les opérations d’assainissement et de curage des caniveaux ont été effectuées de Dambondy à Lansanaya .

En tournée dans cette commune, le Ministre Papa koly Kourouma n’a pas tardé à exprimer sa satisfaction de l’effectivité de l’assainissement partout dans la commune.

« Le constat d’aujourd’hui est positif. La journée de ce samedi était essentiellement consacrée à la commune de Matoto. Sur tout le chemin, nous avons vu l’engouement, la détermination des citoyens à participer à cette journée. J’ai remarqué que les citoyens commencent à prendre à bras le corps, cette initiative. Ce qu’il faut saluer. Tout de même, nous avons un tas d’immondices à enlever, notamment le long des rails. Il va falloir exécuter des dispositions prises, pour dégager cela, afin d’éviter que les canaux d’évacuations des eaux pluviales, ne soient continuellement bouchés », dira  Papa koly .Avant  d’instruire aux responsables de l’ANASP, pour le transfèrement de ces ordures au dépotoir Central.

Vous- vous souvenez peut être, du  drame survenus  le vendredi 17 mai 2019 au  quartier Dabomdy 3 (Serem), où les eaux ont fait, des  morts  suite à la pluie qui s’est abattue sur  Conakry ce jour .Les ordures drainées par les eaux de pluie ont cassé plusieurs habitations construites sur les caniveaux  dans ce quartier. C’est pourquoi déclare le Ministre :« Dès maintenant, il faut qu’on dégage la source, curer les caniveaux. Le curage que nous faisons actuellement, c’est juste préventif, il n’est pas curatif. Il sera curatif, quand on aura dégagé la source, tant que cela n’est pas fait, les caniveaux continueront à être bouchés (…). Des mesures sont prises pour que cela aussi soit effectif », a-t-il promis.

Pour le Maire Mamadouba Tos Camara  cette initiative  est  son cheval de bataille pour le  bien vivre des populations de Matoto . Mais que pour y parvenir cela doit émaner de la volonté générale de tous (les chefs de quartiers, les PME, acteurs de la société civile etc…)
« Pour lutter contre l’insalubrité, il faudrait d’abord que la population adhère à la volonté politique et comprendre que cela y va dans notre propre intérêt, surtout en terme de santé publique. C’est dans cette même vision, que nous comptons également mettre sur pied,une campagne de sensibilisation afin de mettre en contribution, tous les acteurs de la collectivité pour l’esprit de civisme et de citoyenneté . La venue du ministre Papa Koly Kourouma  à ce département  a donné de l’ampleur à l’organisation de ces journées d’Assainissement   « Conakry ne sera jamais propre sans la participation effective c’est-à-dire l’implication intégrale de tous les citoyens ». A dit le Maire

SEKOU SANOH CHEICK