Santé : la plateforme régionale « One Heath » mise en place à Conakry

le directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry Dr Moundjour Cherif a procédé le mardi 27 août 2019, au lancement officiel de la plateforme  une seule santé « One Heath » pour la zone spéciale de Conakry ,en présence des représentants  de ministère de la santé.

Organisée par la Direction régionale de la santé de la ville de Conakry (DSVCO), cette cérémonie a regroupée les directeurs et inspecteurs régionaux de la ville de Conakry  et autres  cadres  concernés.

La lecture de la décision du Gouverneur de la ville de Conakry  du 30 juillet 2019 relative à la création et mise en place de cette plateforme appelée  « One Heath » ‘’ Une seule Santé ‘’ pour sa région administrative a été le temps fort de la rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence dudit gouvernorat.

Plus de 10 cadres évoluant au sein du gouvernorat  de Conakry dont la DSVCO ont bénéficiées la confiance de la première autorité de la ville de Conakry Gl Mathurin Bangoura. Ils ont été installés  ipso facto  pour animer cette nouvelle structure dédiée à la campagne d’information sur les ZOONOSES dans la zone de Conakry.

Selon le Directeur National de services vétérinaires Dr Séni Manet, la maladie Zoonotique est une maladie dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés aux humains.

A noter que, cette plateforme One Heath, est un espace d’échange entre les acteurs de la santé humaine, santé animale et de l’environnement.

MYS