La 3ème session ordinaire 2019 ,de l’Institution nationale indépendante des droits humains (l’INIDH) a démarré ce vendredi 6 septembre 2019 dans la salle du 28 septembre du palais du peuple . Cette session s’étendra jusqu’au 25 septembre prochain. La cérémonie d’ouverture a connu présence de la majorité des conseillers de l’institution ainsi des représentants de certaines institutions républicaines.
Le président de l’institution, Dr Alia Diaby a dans son discours d’ouverture a tout d’abord déploré la mise sur contrôle judiciaire des journalistes de la radio lynx fm .Il a ensuite précisé que « Le trimestre qui s’achève en ce mois de septembre, correspond au 10ème anniversaire des événements douloureux du 28 septembre. Cet anniversaire n’est pas à fêter mais à regretter d’autant plus que le procès tant attendu tarde à se tenir. Nous en appelons aux autorités compétentes à la tenue de ce procès dans les meilleurs délais. »
Parlant de la récente adresse du président de la république à la Nation, Dr Alya Diaby déclare qu’ « au regard du discours d’orientation invitant au dialogue prononcé par le président de la République le 04 septembre 2019, porte à croire qu’on s’achemine vers la réforme des institutions. A ce propos, notre société devra mettre en priorité la justice et les droits de l’homme qui sont à notre avis, les impératifs de la respiration démocratique des temps modernes dont l’universalisme n’efface pas les particularismes »
De poursuivre, le président de l’INIDH, a annoncé avoir reçu le rapport d’Amnesty international sur les déguerpissements de Kaporo-rails et dira : « Sur ce sujet, la position de l’institution demandant au gouvernement l’indemnisation ou le recasement des personnes concernées par l’article 4 du décret de 1989 a été rendue publique.
Durant cette session les travaux en commission , porteront sur la préparation d’un document portant contribution de l’INIDH au dialogue national qui sera établi et adressé à qui de droit et rendu public.
Autre initiative ; c’est la formation d’un réseau de journalistes des droits de l’homme durant ladite session
Dr Alya Diaby président l’INIDH aussi parler de la saisine de son institution par un groupe de citoyen dénommé l’Union pour la défense des sinistrés de Souapiti (UDSS) qui soutiennent que les droits des populations riveraines touché par le projet d’électrification, notamment les planteurs et les éleveurs n’ont pas été indemnisés et que les populations déplacées n’ont pas été recasées dans le respect des normes d’habitabilité et conformément aux engagements du gouvernement guinéen .
SEKOU SANOH 624198324