SPORTS : la Randonnée Pédestre, une nouvelle discipline sportive en expansion à Conakry

La randonnée pédestre, une discipline sportive qui consiste à marcher sur une distance donnée s’invite dans le quotidien de certains citoyens de Conakry.

Ce sport de maintien, de loisirs et de santé, est initié en Guinée par la fédération guinéenne de randonnée pédestre et du bien-être pour tous(FEGRAPE) à travers des clubs de footing, fitness, Jogging et de Zumba mis en place dans des quartiers de Conakry.
Ils sont nombreux actuellement, les citoyens, directeurs, personnes de 3ème âge, jeunes, femmes et les tout petits à pratiquer la randonnée les week-ends sur les plages, les espaces publics et autres lieux de detente.
La randonnée, sport pour tous, du bien-être, de loisirs et de masse, permet à l’individu de se maintenir en bonne santé par la marche en luttant contre les maladies cardiovasculaires qui sont aujourd’hui un frein majeur au développement de l’Afrique. Le sport de masse et de santé se présente comme un outil essentiel et affranchi des contraintes financières, accessible à la majorité, facile à mettre en œuvre, pour contribuer à l’amélioration de l’équilibre physique, moral et spirituel des populations guinéennes.

L’enjeu ici n’est pas d’intéresser seulement les sportifs de haut niveau, mais il s’agit d’interpeller et d’impliquer tous les acteurs de la vie sociale (jeunes, adultes seniors, etc.) sans distinction d’âge et de sexe, dans la pratique volontaire du sport.

La FEGRAPE, cette fédération naissante avec délégation de pouvoir du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique mène aujourd’hui des campagnes d’informations et de sensibilisation dans les quartiers, écoles, bar-cafés, bureaux, services, structures socioprofessionnelles et autres lieux de regroupement des citoyens pour faire intéresser des personnes à la pratique de ce sport de santé qui est la randonnée.

Cette jeune fédération, dirigée par Ben Oumar Sylla, journaliste a représenté du 12 au 20 Août dernier la Guinée à Abidjan (Côte d’Ivoire) aux Assises de la création de la Confédération africaine de randonnée pédestre et du bien-être pour tous(CARP) avec 15 pays. Le journaliste a été élu président de la commission communication de l’Institution pour un mandat de 5 ans renouvelable.

AGP / OS/AND/KZ