Démarrage ce jeudi à Conakry d’une réunion axée sur le projet d’interconnexion électrique de 225 KV Guinée Mali. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de l’énergie CHEICK Taliby Sylla a connu la présence de la directrice nationale de l’énergie malienne, le secrétaire général de west african power point wap, les représentants des partenaires techniques et les coordinateurs du projet. Du 12 au 13 septembre les participants vont discuter sur les dispositions à prendre en vue de la mise en œuvre rapide de ce projet .A-t-on appris sur place
Selon le Secrétaire Général de Wapp KISSENYAYE APPOLINAIRE, cette ligne d’interconnexion Guinée-Mali longue de 714km, partira du poste de Sanankoroba au Mali au poste de N’Nzérékoré en Guinée en passant par les localité de Siguiri, kouroussa, kankan, kerouané et beyla . Au total se sont 5 postes de 225 kv qui seront construits en Guinée et un autre de 225 KV au Mali. La mise en œuvre de ce projet est assuré par west african power point wap et les départements de l’énergie des deux pays
Aux dires du Ministre de l’énergie Cheick Taliby Sylla, les bénéficiaires directs de ce projet sont les clients de la société de l’électricité de Guinée EDG et celle du Mali EDM, qui auront un accès plus fiable avec un cout abordable à travers ce réseau électrique interconnecté : « La réalisation de ce projet que je souhaite, dans les meilleurs délais possibles, permettra avec la ligne Linsan-Fomi vivement attendue, d’assurer la couverture de la presque totalité de notre territoire en courant électrique ; ce qui correspond à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République. En stimulant le renforcement des échanges d’énergie électrique à travers ce projet d’interconnexion, nous aurons contribué largement à assurer un accès accru à l’électricité des populations et ce, à moindre coût. Ceci se comprend facilement dans la mesure où il est prévu d’électrifier en Guinée, 121 localités et 80 au Mali »
Pour la directrice de l’énergie malienne ce projet une fois mis en œuvre permettra d’améliorer le développement socioéconomique de son pays. Aminata Fofana.
Le cout de ce projet d’interconnexion Guinée-Mali estimé à plus 365 millions d’euro, est financé par la banque africaine de développement, la banque européenne d’investissement, la banque d’investissement et de développement de la CEDEAO, la banque ouest africaine de développement, la banque mondiale et l’Union européenne. Il sera réalisé par le groupement INTEC-ARTELIA pour une durée de 48mois.
Sekou Sanoh /624198324