Des milliers de personnes se sont mobilisés samedi 21 septembre 2019 à travers le monde pour célébrer la journée mondiale du nettoyage de la planète. Elle se tient au lendemain d’une manifestation pour le climat qui a réuni plus de quatre millions de jeunes dans le monde dénommée ‘’ la grève pour le climat’’. Une manière interpeller les dirigeants mondiaux de faire leurs devoirs sur le climat.
En Guinée cette journée mondiale du nettoyage de la planète a été organisée dans les plages de la capitale. Des bénévoles membres d’organisations des jeunes évoluant dans le domaine de protection de l’environnement pilotées par la fédération des gestionnaires de déchets de Guinée, ont pris part avec pour slogan « nettoyons la planète en réunissant 5% de la population en une seule journée’’. Plusieurs plages de la capitale notamment Robgane , Talonko ,Jetée, Benarez ont reçu des coups de rattos et de balais . Sur ces sites plus de 300 jeunes acteurs se sont donné rendez-vous.
Photo Sory Camara à la plage Jetée
Selon le président de la fédération des gestionnaires de déchets de Guinée « C’est à nous de lutter pour la protection de l’environnement surtout, au niveau de ces plages où il y a beaucoup déchets créés par l’homme et dont les 80% sont constitués de plastiques et de bouteilles qui polluent beaucoup plus l’environnement terrestre et marin’’ . A dit Sory Camara
C’est pourquoi a précisé Sory Camara » le nettoyage sur les sites balnéaires bien qu’une actions très minime par rapport à la quantité de tonnes d’ordures visibles, l’objectif est de faire passer un message en vue de » responsabiliser les citoyens, l’Etat et les organisations afin de « garder leur environnement propre » affirme le président de la FEGDEG
selon un rapport de l’ONU datant de 2018, seuls 9% des neuf milliards de tonnes de plastiques que le monde a jamais produites ont été recyclés.
SANOH SEKOU CHEICK 664020659
Voici quelques images de la journée