Le projet d’appui à la gouvernance locale PAGL) qui remplace le PACV lancé, à Conakry

Le Ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation GL Bourema Condé a présidé ce vendredi 27 septembre 2019   à L’hôtel grand Sheraton de  Conakry,  la cérémonie d’ouverture de la tenue de    l’atelier de lancement officiel, du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGL). L’Agence nationale de financement des collectivités locales (ANAFIC) engendre ainsi une nouvelle impulsion au processus de mise en, œuvre de la décentralisation et du développement local. Plus de 72  cadres venus du MATD du ministère du budget, des collectivités, des gouvernorats, de L’ANAFIC, des sociétés minières et d’ONG nationales et internationales ont pris part à cette rencontre d’une journée.  

Dans son discours Alpha Mamoudou Bah., l’intérim de Nestor Coffi   Représentant Résident de la Banque Mondial en Guinée empêché ,a précisé :«  Ce projet  d’appui à la gouvernance locale (PAGL) qui remplace désormais le programme d’appui aux collectivités locales (PACV) lancé en 2000  donc à 19 ans d’existence, est un  projet d’un montant total de 40 millions de dollars américains. Il  a été signé le 9 avril 2019 et entré en vigueur le 9 septembre de la même année . Le  PAGL a pour objectif d’améliorer la capacité des gouvernements locaux à gérer ces ressources financières publiques de manière transparente et participative, et atténuer les conflits sociaux ». Pour rappel dira -t-il  » Le PACV qui a donné naissance à cet autre projet a été le socle à travers lequel la banque mondiale et le gouvernement guinéen ont battu un processus de développement local participatif. IL a   permis la construction d’écoles, de centre de santé, de marchés, de routes rurales . Aujourd’hui plus de 1500 micros projets ont été réalisés à travers le pays sur la base de ce programme.Je suis heureux d’annoncer que le processus continu avec la banque  sur un cadre participatif ».

Selon Alpha Mamoudou Bah : «  Le projet s’appuie sur 15 ans d’engagement dans le cadre du programme d’appui aux communautés villageoises(PACV) entre la Banque Mondiale et le gouvernement guinéen ainsi que d’autres partenaires telques l’AFD ,afin de promouvoir le processus de développement local participatif à travers le pays »

. A-t-il  dit

De poursuivre l’expert a flatté les mérites  du gouvernement guinéen  : « Au cours des dernières années, le gouvernement guinéen a fait d’énormes progrès dans la promotion de la décentralisation du pays qui est l’un des modèles les plus progressistes de la région ,grâce notamment à la création du fond national de développement local (FNDL) ,financé par 15% des revenus miniers et de son agence gestionnaire ,l’ANAFIC , qui s’appuie sur la réussite du PACV  . L’objectif de développement PAGL (projet d’appui à la gouvernance locale) est donc d’améliorer la capacité des gouvernements locaux à gérer ces ressources financières publiques de manière transparente et participative, et atténuer les conflits sociaux. Il se concentre davantage sur l’institutionnalisation et le renforcement des capacités des acteurs locaux nationaux, tandis que les investissements locaux seront désormais financés par le Fonds national de développement local. Il met également l’accent sur l’inclusion sociale, notamment des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, dans le processus de développement local afin de contribuer à la construction d’une communauté plus inclusive », dira Alpha Mamoudou Bah, le représentant de la banque mondiale à cette cérémonie.

Le ministre du Budget, Ismaël Diabaté a de son côté  souligné que ce projet  conforte davantage  les collectivités locales  en ces termes :(« Ce projet  d’appui à la gouvernance locale (PAGL) a  une durée d’exécution de 4 ans . Le PAGL viendra contribuer au renforcement de la gouvernance locale en matière budgétaire ,marquée d’une part, par la création début 2016 du fond national de développement local  FNDL et d’autre part par l’opérationalisation de l’agence nationale des collectivités locales ANAFIC .Il s’agit notamment: de l’appui financier du gouvernement guinéen, qui est une forme innovante d’incitation de l’Etat aux efforts de mobilisation et de transfert régulier et équitable du budget d’investissement aux collectivités locales . Cet appui permettra au gouvernement à diversifier ces ressources et contrôler la gouvernance locale . l’information de la gestion des finances publiques locales, qui soutiendra la mise en oeuvre  du Fonds national du développement local comme budget d’affection spécial et de l’ANAFIC comme établissement public administratif, chargé de la gestion du fonds de développement local…,  de l’appui à l’amélioration et à la mise en œuvre progressive des actions d’incitation à la performance des collectivités locales, qui va créer une scène d’émulation entre les collectivités et leur permettant d’accéder à des fonds additionnels à titre d’encouragement et de récompense » A-affirmé  .le ministre de budget

Le président de la cérémonie le  ministre de  l’Administration du territoire et   de la décentralisation, le général Bouréma Condé quant à lui s’est dit rassurant de la réussite dans ce projet  : «  Pour optimiser la gouvernance locale Le lancement du PAGL ouvre une nouvelle ère pour le renforcement de la décentralisation et du développement local inclusif en Guinée avec un accès tout particulier sur l’épanouissement des femmes et des jeunes. J’ose donc espérer, que ce nouveau projet contribuera de façons significative au renforcement des bases d’un développement décentralisé et participatif dans notre pays .Le projet se réalisera à travers les  principales composantes, à savoir: la première composante porte à l’opérationalisation du fonds national de développement local(FDNL); la seconde composante concerne le renforcement des institutions et des capacités pour une gouvernance locale inclusive et responsable; la troisième composante traite de la gestion du projet et le soutien à l’ANAFIC et la quatrième composante quant à elle, porte sur des intervention d’urgence-contingente …» .Dixit , Gl Bouréma Condé.

Au terme des présentations, des questions et débats ,les participants ont recommandé ce qui suit :

– l’organisation d’un cadre de consultation avec les principaux partenaires techniques et financiers pour une coordination efficace des interventions vers des collectivités locales ;

-l’intégration du secrétariat national des reformes de l’Etat et de la modernisation de l’administration dans le comité technique, d’orientation; l’intégration des comités locaux de concertation dans les groupes d’actions de prévention de résolution de conflits;

-la mise en place d’un système de capitalisation des acquits afin d’appliquer le succès  sur  l’ensemble des collectivités locales.

SANOH SEKOU CHEICK  624198324

voici quelques images de ladite rencontre