Dans le cadre des travaux en commission de la 1ère session ordinaire de l’année dite session budgétaire 2020, les cadres des départements de la pêche et de l’économie maritime et ceux de l’environnement des eaux et forêts, ont été successivement reçus ce lundi 25 novembre, par les députés de la commission environnement, pêche, développement rural et durable de l’assemblée nationale. A sa sortie de la salle, le président de ladite commission s’est exprimé aux micros de nos reporteurs.
Honorable Sekou Benna Camara : « Comme vous le savez nous sommes en l’examen sectoriel de la loi des finances initiales 2020. Nous avons reçu des cadres de deux départements qui nous concernent à la commission environnement, pêche, développement rural et durable de l’assemblée nationale .A savoir le ministère de la pêche et de l’économie maritime et le ministère de l’environnement des eaux et forêts .Des questions fondamentales qu’on peut retenir à ces rencontres d’ aujourd’hui ; d’ abord au niveau du ministère de l’environnement , nous avons souligné que ce département est porteur de croissance qu’il faut valoriser .Ensuite , qu’est ce qui nous a intéressé , c’est surtout la situation des conservateurs de la nature qui sont au nombre de 2779 agents formés et engagés , mais qui ont besoin d’un soutien de l’état en matière de dotation . J’invite donc les ministres, des finances, du budget et la banque centrale à faire en sorte que cette année, le budget tienne en compte de cette préoccupation ». A affirmé Honorable Benna
De poursuivre : « Nous avons aussi parlé d’un problème récurrent, la ceinture verte. Les techniciens du département ont avoué que si rien n’est fait dans les prochaines années, nous allons nous retrouver parmi les pays du dessert .ça c’est une réalité. Pour boucler la boucle avec l’environnement, nous avons rappelé de notre initiative de proposition de lois sur le littoral. ‘’Le littoral, lieu de rencontre entre la mer et le continent’’. Il faut que cette loi existe parce qu’elle est la solution de beaucoup de choses en basse-côte.
».A t-il Précisé
Par rapport au département de la pêche et de l’économie maritime le député dira : « A la rencontre avec les cadres de ce ministère des préoccupations pertinentes telles que : Le retard constaté au niveau de la régulation des crédits ; le défaut de payement des dépenses publiques ; la faiblesse du montant de la régulation ; la lourdeur administrative dans la passation des marchés ; le non-paiement des crédits alloué à leur département ont été évoquées.Des poches de recettes dans le sens où une question a été posée par tout le monde entant que représentants du peuple étaient :
-Il y a des poissons dans nos eaux, pourquoi les meilleurs disparaissent sur le marché ?.
Ils disent que la solution est là .Il faut que le gouvernement les aide à avoir les lieux de débarcadères et de vente de poissons qui leur permettra absolument de contrôler tout le pays .Ils ont aussi annoncé des poches de recettes très importantes que nous voulons que le gouvernement en tienne compte. C’est le cas des grands bateaux de plusieurs tonnages de carburants qui accostes sur nos côtes, ils sollicitent la création des dépôts de ces carburants, qui, une fois que les utilisateurs de ces navires arrivent à payer leur taxes convenablement, cela permettrait à coût sûr de relever le degré de rendement apporté à ce secteur ».
Honorable Sekou Benna Camara a de conclure : « il faut que le gouvernement prenne ses dispositions pour la mise en valeur de ces poches de recettes, parce que le département dont nous faisons état, en mettant en valeur leurs poches de recettes, il n’a pas besoin des fonds de l’Etat. Nous invitons donc le gouvernement à œuvrer pour la mise en valeur effective de toutes les poches de recettes des départements stratégiques comme l’Environnement, la pêche, l’élevage l’agriculture entre autres ». A –t-il recommandé
Sanoh Sekou Cheick