Le Maire de la commune de Matoto Mamadouba Tos CAMARA, accompagné des membres de la commission communale chargée des questions de santé et d’éducation, à sa tête, Mohamed Momo CAMARA (secré), 4eme vice Maire et Dr Catherine, Directrice communale de santé de Matoto, a effectué ce vendredi 06 décembre 2019 une visite au Dispensaire Saint Gabriel de Matoto .
Il s’agissait pour le maire et sa suite de toucher du doigt les réalités et les conditions de travail, dans lesquelles ce Dispensaire évolue dans la prise en charge des malades.
Cette visite a été guidée au sein de l’établissement par Dr Bioch, directeur dudit Dispensaire à tous les services de cette structure sanitaire humanitaire à savoir :la salle d’accouchement ; les services de consultations adultes et enfants ; les salles de soins-vaccin ; le service laboratoire-pharmacie; le service nutrition et le service de la maternité-suivi de grossesse.
Le Maire après avoir écouté avec une oreille attentive les différentes interventions des chefs services dans la prise en charge des malades, a félicité et encouragé l’immensité des œuvres hautement humanitaires dans la santé de la population guinéenne, il a par ailleurs exprimé toute sa satisfaction et sa volonté d’accompagner le Dispensaire pour améliorer les conditions d’intervention.
A souligner que le Dispensaire Saint Gabriel de Matoto depuis son ouverture en 1987, ouverture par l’Archevéché de Conakry en collaboration avec la FIDESCO, ONG catholique de coopération internationale il enregistre par an:
_ 90 000 consultations ;
_ 1 600 accouchements;
_ 2 300 vaccins ;
_ 2 900 dépistage HIV
_ 59 000 enfants soignés (65% des consultations);
_ 3 500 enfants suivis pour malnutrition.
La visite s’est soldée par la remise d’un document synthèse des résultats du dispensaire.
CHEICK