Le maire de la commune de Matoto ,Mamadouba Tos Camara, a rencontré ce samedi 7 décembre 2019, dans la salle de délibération de la commune, les 38 chefs de quartiers de sa juridiction . Il a été question d’échanger sur le processus d’enrôlement des citoyens et faire le point sur le niveau d’avancement de ces opérations à date, afin de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de recenser le maximum de citoyens dans le fichier durant les 9 jours qui restent pour la fin des opérations prévues par la CENI .
Photo de Cheick Ibrahgima Youla
Leur porte-parole et chef de quartier de Matoto Centre, Cheick Ibrahima Youla salue les efforts des autorités locales et communales : « Nous sommes là, c’est pour faire le point de la situation par rapport au processus du recensement prévu pour les élections législatives le 16 février 2020 , décrété par le président de la République .Et depuis le communiqué du président de la CENI pour le démarrage des enrôlements des électeurs sur toute l’étendue du territoire national le 21 novembre dernier , nous à Matoto le début des opérations avait un peu retardé .Mais le maire de la commune soucieux du recensement de sa population et la particularité qui existe entre lui et les chefs de quartiers ,à chaque étape du recensement, il nous appel pour faire le point de l’évolution de la situation. Comme pour dire qu’il nous responsabilise souvent à la base. Donc il nous a appelé ce samedi matin pour qu’ensemble nous puissions échanger et prendre des dispositions pour le nombre de jours qui reste en vue de redoubler les efforts dans les foyers ,les carrés , les secteurs, les quartiers , dans les lieux de cultes (mosquées et églises) même dans les cafés pour sensibiliser les citoyens sur l’importance du recensement et l’acquisition d’une carte électeur .Car non seulement le vote est un acte Civil mais se recenser en est aussi un devoir de citoyenneté .Et il va arriver des moments où, pour obtenir une carte d’identité , un passeport , il faut la carte d’électeur .Pour toute activité administrative la carte d’électeur est importante . C’est à cela nous allons nous atteler dès cet après midi en vue d’enrôler le maximum de citoyen d’ici le 16 décembre prochain , date buttoir ».Promet M.Youla
De poursuivre et en parlant des difficultés , le chef de quartier de matoto centre précise : « Dans mon quartier , du 26 novembre à la date du 6 décembre, nous avons pu enrôler 6. 124 électeurs comparativement à l’ancienne liste qui avait 9.710 électeurs ficher .Donc il ya une différence de près de 3 milles électeurs . Cela est du à des difficultés notamment : D’abord pour certains électeurs ils sont déjà recensés à partir du moment où ils ont retrouvé leur fiche d’ identification. Qu’ils n’ont plus besoin d’aller s’enrôler à nouveau. Il faut les inviter à passer devant les CAERLE .C’est pourquoi quand vous faites une comparaison des tableaux statistiques, vous verrez que les nouveaux recensés sont plus nombreux que les anciens. Il ya aussi le manque de matériels , tels que les récépissés , qui ,s’il n’est délivré à l’enrôlement des citoyens , cela peut avoir des conséquences lors du retrait de leur nouvelle carte d’électeur .Ensuite pour le cas des agents d’enrôlement ; d’abord à ce niveau ils sont de deux catégories: il ya les opérateurs de saisie qui ont signé un contrat avec la CENI et les membres de CAERLE ,choisis par la CECI ,qui au départ la CENI avait annoncé de les payer à 700.000GNF dans la globalité. Sans donner des précision sur les modalités de payement de cette globalité . Donc les agents ont reçu les 700. 000GNF dans la première phase . Et à la deuxième partie les opérateurs, s’attendent à un montant inférieur ou égal à 700.000GNF. Ils n’ont pas été informés de ce qui leur sera payé . Ce n’est qu’en dernière position on a appris qu’ils seront payés à 200.000GNF. Mais par la force des choses nous à Matoto , nous avons reçu à les sensibiliser à les faire comprendre que nous ferons tout auprès des autorités concernées afin qu’ils perçoivent quelque chose. »
L’appel à la CENI dira Youla « c’est de dire que dans un travail de ce genre on doit être totalement prêt avant d’enclencher la chose. Il faut d’abord être prêt dans tous les domaines pour lancer les opérations.
A la population, le recensement est un acte et un devoir civique, donc j’invite l’ensemble des citoyens et citoyennes de Matoto , que chacun se déplace pour aller se faire recenser, pour ceux qui ont atteint l’âge de 18 ans et plus c. A conclu Cheick Youla ,le porte-parole des chefs de quartiers de Matoto .
le Maire Mamadouba Tos Camara a de son coté remercié et encouragé les chefs de quartiers pour le travail et le sacrifice que ceux-ci sont entrain de consentir, permettant à chaque citoyen d’accomplir son devoir civique.
C’est pourquoi, il a saisi l’occasion d’interpeller et de lancer un appel solennel à tous les agents recenseurs frondeurs, de laisser travailler les autres qui sont prêts à servir la nation. Faute de quoi, tout agent pris en flagrant délit entrain de créer le désordre ou empêcher le bon déroulement des opérations au niveau des CAERLE sera interpellé conformément à la loi.
Enfin, Le Maire de Matoto a lancé une invite à l’endroit des chefs de quartiers afin qu’ils puissent démultiplier les sensibilisations et le rabattage jusqu’à la fin des opérations.
Sékou Sanoh/ Cheick
voici quelques images de ladite rencontre