Le Maire de la commune de Matoto accompagné d’une importante délégation composée des autorités administratives, communales et religieuses a procédé ce mardi 24 décembre 2019 à la pose de la 1ère pierre d’un centre de santé à lansanaya Takhoui (village ) .Le projet est financé par les ressources propres de la Commune . Il vise à améliorer considérablement l’accès des populations bénéficiaires aux soins de santé primaire. Le contrat de réalisation de cet édifice est confié à l’entreprise JOB BTP SARL .Le Coût est estimé à environ 3 milliards pour un délai d’exécution de 6 mois.
Dans son allocution de bienvenue, le Chef de quartier de Lansanayah Takhoui Elhadj Yamoussa Camara a fait des éloges et remercié le Maire de Matoto pour ce bijou à l’endroit de sa population. ‘’Cet événement qui regroupe toute la population de Matoto en général grâce à votre engagement de doter notre quartier d’un centre de santé moderne nous prouve à suffisance que votre équipe est la bienvenue en tête de cette grande commune de la ville de Conakry. Notre population qui a longtemps souffert de ce problème de centre de santé, se réjouit à plus d’un titre et surtout le groupement de tous les imams de la commune de Matoto pour la lecture du saint Coran dans notre quartier pour la première fois », dit le chef de quartier .
En prenant la parole le Maire Mamadouba Tos Camara s’est réjouit des réalisations effectuées et celles en perspective avec ressources propres de la commune sous son autorité : « Force est de reconnaître, que depuis l’avènement des Communes en République Guinée, c’est la première fois qu’une équipe Communale de Matoto ait posée des actions communautaires tirées de ces propres ressources. L’Etat guinéen et les partenaires qui l’accompagnent ont toujours été les seuls intervenants.
Déjà, dès le 22 février 2019, l’équipe Communale, déterminée à relever les multiples défis qui assaillent la population de Matoto, s’est attelée à la réalisation des projets sensibles dans la vie de notre collectivité dont entre autres :
La réalisation de trois (3) forages avec fontaines à Dabondy 2 et 3 avec une capacité de 5 000 litres d’eau chacun ;La rénovation du bloc administratif et celui de l’état civil ;la construction en cours des toilettes publiques à l’état civil ;la dynamisation de l’administration à la base ;la mise en place d’un nouveau système de mobilisation, de gestion et de sécurisation des ressources notamment au niveau des marchés et autres patrimoines communautaires ;l’assainissement permanente dans les marchés et lieux publics. Pour ne citer que ceux-là.
Conformément au Plan de Développement Local (PDL) en cours d’élaboration, cette jeune équipe entend construire une école publique (primaire et collège) dans le quartier Yimbaya Port» A-t-il annoncé .
Selon le maire ces actions salvatrices ont été rendues possibles grâce à l’accompagnement des personnes de bonne volonté à qui il a adressé ses remerciements : « je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer nos vifs sentiments de remerciement et nos sincères gratitudes à nos généreux partenaires pour leur remarquable accompagnement et leur contribution de qualité, Notamment :
Guinéenne Industrie (GI) ,Topaz et bien d’autres qui annoncent leur disponibilité d’accompagnement de la collectivité.
Toutes choses qui permettent aujourd’hui la réalisation de ce grand édifice que nous sommes venus magnifier ce matin, la pose de la première pierre.
C’est le lieu de féliciter et de remercier son excellence, le Général,Bouréma CONDE, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentration pour sa disponibilité constante, en faveur du rayonnement de la gouvernance territoriale de la guinée. A Monsieur le Gouverneur de la ville de Conakry, pour son accompagnement sans faille et ses nombreuses innovations dans la gestion de la ville .
Ma profonde gratitude va à l’endroit de Son Excellence le Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat dont la volonté politique a rendu effective le transfert de compétences aux collectivités guinéennes, de gérer librement leurs ressources pour la satisfaction de tous, sans aucune distinction ». A conclu le Maire
Ce centre de santé sera battis sur une parcelle d’une superficie de 2.478 m2 située à Lansanayah Village . Il comprendra un bâtiment composé d’une salle d’accueil et d’attente , d’une salle de soin et d’injection ,d’une salle d’accouchement ,d’une salle d’hospitalisation des accouchées , d’une salle d’observation , d’un laboratoire , d’une salle de nutrition, d’une salle de vente des produits (pharmacie ) d’un magasin de stockage ,d’ une salle de CPN , d’un bureau du chef de Centre , d’ une salle de circulation ,d’une salle de pèse ,d’ une salle de CPN , un bureau de chef de Centre ,de la salle de CPC, des toilette et des wc (water close ). A précisé l’ ingénieur de l’entreprise Job BTP SARL Tolno sylvin qui s’appuyant sur la qualité de ses travaux et son personnel dynamique et expérimenté rassure la commune pour le respect du délais d’exécution et les normes des travaux publics comme prévu dans le cahier de charge du contrat .
Le Gouverneur de la ville de Conakry Gl.Maturin s’est fait représenté par l’ancien gouverneur le Doyen Sory Dioubaté qui a reconnu les efforts énormes fournis par cette jeune équipe communale de Matoto dirigé par Mamadouba Tos Camara. Au nom du gouverneur Sory Dioubaté a salué et félicité l’ensemble du conseil communal de Matoto « par ce que à votre temps vous avez fait des choses que les autres conseils précédents n’ont pas pu faire. A savoir des forages, entreprendre la construction des infrastructures sanitaires et scolaires, initier des campagnes d’assainissement etc… j’ai été gouverneur de Conakry, je sais ce que nous avons parcouru. Je vais pas dire que les autres conseillers n’ont pas travaillé , mais ce que vous êtes entrain de faire et ce que vous avez fait est à féliciter et encourager .Tout en vous félicitant je voudrais vous dire que vous êtes obligés de vous unir ,tous bords politiques confondus pour la paix , la concorde et le développement à Matoto où nous sommes condamnés à vivre ensemble .L’oeuvre est de l’ensemble des conseillers mais surtout du leadership du maire Mamadouba Tos Camara . Parce qu’il a voulu qu’il y ait concorde entre les élus locaux de Matoto. Donc j’invite la population de Matoto , des conseillers en particulier à l’entente car si vous êtes à la commune ,c’est votre destiné inscrit dans les anales de votre histoire . Alors vous êtes condamnés à travailler main dans la main pour le développement de cette commune » A invité le Doyen .
La Cérémonie a pris fin par la lecture du saint coran et de prière pour la paix et l’unité nationale en Guinée. Plus de 200 imams du conseil des imams des 38 quartiers de Matoto ont pris part.
La Rédaction