Vingt établissements scolaires dans la région de Rabat-Salé-Kénitra ont reçu le label « Eco-Ecoles », qui vise à inculquer aux élèves les bons gestes quotidiens au profit de leur environnement.
Les écoles concernées se sont vu remettre leurs certificats lors d’une cérémonie organisée, mardi 17 decembre 2019 à l’école Amer Soufla de Salé, par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Géré au niveau mondial par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) et chapeauté au niveau national par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le programme « Eco-Ecoles » porte sur des ateliers de formation et de renforcement de capacités en matière de protection de l’environnement au profits des jeunes élèves dans les 12 régions du Royaume.
Cette démarche pédagogique et volontariste incite les élèves à jouer un rôle actif et à établir un diagnostic de leur lieu de vie afin de remédier aux problèmes environnementaux soulevés à travers 7 grands thèmes de travail proposés, parmi lesquels « minimiser la consommation de l’eau », « minimiser la consommation d’énergie » et « la gestion des déchets », avant de passer aux thèmes complémentaires relatifs à l’alimentation saine, la conservation de la biodiversité, la solidarité et les changements climatiques.
Chaque thème traité engendre des retombées dans l’école et autour de l’école, en termes de qualité de vie, d’économie de ressources et d’apprentissage d’une citoyenneté ancrée dans l’engagement.
« L’octroi de ces labels fait suite aux efforts consentis au niveau des écoles pour mener à bien le programme Eco-Ecoles, qui se tient au niveau des écoles primaires ayant réalisé des projets écologiques et qui, en fin d’année, sont soumises au contrôle d’une commission du programme qui vérifie si l’école a bien respecté les procédures fixées », indique, à ce propos, la représentante de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, Iatimad Zair.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Zair a souligné que l’objectif du programme « Eco-Ecoles » est d’inculquer aux élèves les bons gestes (éco-gestes) au quotidien dans leur environnement, surtout par rapport aux thématiques de gestion des déchets, la gestion de la consommation de l’eau et la consommation de l’électricité.
De son côté, le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abderrahmane Belyazid a noté que ce programme s’inscrit dans la promotion des valeurs liées au respect de l’environnement parmi les enfants, relevant qu’un grand nombre d’écoles a adhéré à ce programme « ambitieux », qui vise à inculquer aux nouvelles générations des comportements sains vis-à-vis de l’environnement.
Ce programme vise les écoles primaires, publiques et privées, sur la base du volontariat, ainsi que les établissements préscolaires avec une cible de 3-5 ans et 6-12 ans.
Le programme « Eco-Ecole », qui a vu le jour en 1994 au Danemark, est développé depuis par la FEE, et compte plus de 50.000 écoles engagées à travers 67 pays dans le monde.