Le Maire de la Commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara a reçu ce samedi 15 février 2020 ,dans son bureau, une mission de l’unité spéciale de sécurisation des élections législatives (USSEL). Cette mission a été conduite par le Général de brigade Oumar KANDÉ, en compagnie du général Siba de la sécurité et de protection civile ; du Commandant de la gendarmerie régionale, commandant régional de l’USSEL, Colonel Bala Samoura, ainsi que des représentants de la CENI, du MATD et plusieurs agents des services de sécurité et de défense de la commune de Matoto étaient présents . Elle s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’une élection apaisée dans la deuxième plus grande circonscription électorale du pays.
La mission était venue faire l’état des lieux des opérations de distribution des cartes d’électeurs, du dispositif de sécurisation déployé , ensuite échanger avec les autorités communales en vue de corriger les imperfections pour atteindre les objectifs .
Dans son adresse à cette assemblée, le Maire de Matoto a tout d’abord salué l’initiative de la mission, avant de faire une explication sur l’évolution du processus depuis le début des enrôlements des électeurs jusqu’aujourd’hui.
Poursuivant le Président du conseil communal a félicité les services de sécurité, les chefs de quartiers et de secteurs, les jeunes volontaires, pour leur implication effective dans le processus, et l’harmonie qui règne entre eux dans sa commune . Le Maire a surtout mis un accent particulier sur le rôle que jouent les services de sécurité notamment ,la police et la gendarmerie, qui œuvrent inlassablement en synergie d’action avec tous les acteurs ci-haut énumérés nuit et jour pour le maintien de la paix ,la quiétude et la cohésion sociale dans la Commune de Matoto.
Le président de la commission électorale communale indépendante CECI et le porte-parole des services de sécurité de Matoto ont à tour de rôle remercié la mission et sollicité à ce que les services de sécurité soient accompagnés pour le renforcement de leur capacité logistique pour la bonne marche du processus.
Les responsables de L’USSEL quant à eux ont donné chacun son point de vue autour de la sécurisation de tout le processus. Avant, pendant et après les élections.L’ anticipation et la prévention ont été les principales idées développées et recommandées .
De conclure, le commandant de la Gendarmerie Régionale de Conakry, commandant régional de l’USSEL, le Colonel Bala Samoura, a à cet effet, fait une démonstration schématisée devant les responsables chargés de la sécurisation du processus électoral dans la Commune de Matoto, les stratégies à adopter pour l’anticipation et la prévention afin d’éviter d’agir en sapeur-pompier. Colonel a également une brève sur les modes de déploiement et d’intervention des unités de sécurité.