Matoto : Les 570 membres des conseils de jeunes de Matoto favorables à la nouvelle constitution.

Le Maire de la Commune de Matoto Mamadouba Tos Camara a rencontré jeudi 20 février  les conseils des jeunes des 38 quartiers de la Commune de Matoto. Ils sont composés de 570 membres soient 15 jeunes conseillers par quartier. Cette rencontre a pour objectif de valider ces nouvelles structures de jeunes installées dans ces quartiers.

Pour le Maire  cette initiative vise à orienter les interventions et assistances dans la prise en charge des questions et préoccupations des jeunes de la commune de Matoto. Le Maire de la commune de Matoto a profité de cette occasion pour expliquer les avantages de la nouvelle constitution. Mamadouba Tos Camara a invité ces nouveaux jeunes conseillers de sa commune à voter massivement pour la nouvelle constitution et à préserver la paix et la quiétude avant, pendant et après les élections législatives et référendaires du 1er mars 2020.

Mamadouba Tos Camara «… Nous tendons vers les élections législatives couplées du référendum mais, permettez-moi de vous dire que personne n’est forcé d’aller voter oui ou non. Le vote est un devoir citoyen. Chacun vote pour son intérêt.  Et, il ne s’agit pas de se lever pour aller vandaliser et empêcher les citoyens de s’acquitter de leur devoir civique. Chacun doit lire la constitution pour en tirer ce qui l’intéresse. Nous avons beaucoup de choses dans cette nouvelle constitution : la gratuité de la scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans, la parité entre femmes et hommes (…) Parler de troisième mandat sans que le mandat de celui qui nous gouverne aujourd’hui ne soit à terme, c’est de lui faire un préjugé. Mais, si nous mettons l’intérêt de la Guinée devant, je pense que chacun saura se prononcer. La Guinée de 1958 a dit non aux blancs, c’est pourquoi nous avons aujourd’hui notre souveraineté en main. Si nous constatons aussi que cette nouvelle constitution est utile pour tous les Guinéens, je pense que nous devons laisser ceux qui disent oui s’acquitter de leur droit civique en votant oui.

Je demande la jeunesse de faire en sorte que le jour des élections, que tout se passe dans la quiétude et dans la meilleure compréhension de tous .J’invite les jeunes à faire en sorte que le jour du vote, chacun devienne gendarme dans les différents bureaux de vote pour empêcher ceux qui viendront troubler l’ordre public »,  conclu Mamadouba Tos Camara.

Pour sa part, le porte-parole des conseils de jeunes de Matoto a tout d’abord rappelé les efforts fournis par l’équipe de Mamadouba Tos Camara, avant de réitérer leur adhésion au projet de nouvelle constitutionet et  leur détermination à accompagner le maire pour la réalisation de sa feuille de route . Sékou Sanfina Diallo

« La réforme de la Mairie de Matoto, la rénovation et l’équipement de la Mairie, la construction en cours du centre de santé à Lansanaya, l’assainissement de la commune, la réalisation de deux forages à Dabondy, l’amélioration et la sécurisation de recettes dans les marchés, la réforme de l’état civil.

 Monsieur le maire, permettez-moi d’exprimer que la dynamique jeunesse de Matoto en général, et en particulier les conseillers à la jeunesse, mettront tout en œuvre pour maintenir le climat de paix et de quiétude sociale.  Ensuite, vous facilitez la réalisation des grands chantiers de développement entamés sous la clairvoyance du président de la République, le professeur Alpha Condé. Aussi, nous affirmons notre adhésion au projet de nouvelle constitution proposée par le professeur Alpha Condé, président de la République », a déclaré  le porte-parole des jeunes de Matoto.

Le coordinateur communal des chefs de quartiers de Matoto Elh Naby Laye Touré a de son côté félicité le maire pour la mise en place des conseils de jeunes, qui dit-il, une fois opérationnelle permettra de renforcer les capacités des chefs de quartiers pour une gestion efficace des collectivités à la base.

SS