C’est dans le journal de RFI ce jeudi 27 février 2020, que l’annonce relative au refus du gouvernement guinéen de recevoir une mission de 4 chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a été diffusée .Selon nos confrères cette délégation comprenait les présidents du Nigéria Muhammadou Buhari, du Niger Mahamadou Issoufou, du Ghana Nana Akufo Ado et cellui du Burkina Fasso Roch Marc Christian Kaboré. Qui devraient probablement être en Guinée pour une médiation.
Interrogé à ce sujet, dans l’émission ‘’les Grandes Gueules’’ de ce mercredi chez nos confrères d’Espace Fm, le Directeur du protocole d’Etat l’ambassadeur Mamady Sinkoun Kaba, a démenti.
« En aucun moment nous n’avons eu d’écrit (parce que ça serait passé par les services du protocole). Nous n’avons pas reçu d’écrit de la CEDEAO ou de qui ce soit annonçant une mission de chefs d’Etats devant venir »,
Le protocole Sinkoun Kaba a tout de même annoncé que c’est le président Nigérian, Muhammadou Buhari qui est plutôt attendu, demain vendredi, à Conakry, dans le cadre d’une visite officielle.